Environnement, biodiversité, énergie

Description :

L'échoppe végétale propose aux citadins jardiniers en devenir une sélection de produits aux petits oignons ainsi qu'une box jardinage.

Tout commence sur un balcon
Derrière l’Échoppe Végétale se cache Anaïs, une citadine aux mains vertes. Après quelques années d’essai, d’expérimentations et de cours à l’École de jardinage Dubreuil, en 2015 le blog www.monpetitbalcon.fr est né. L’objectif ? Partager les trublions de la culture d’un potager sur balcon au fil des 4 saisons.
En 2017, après avoir rassemblé une communauté de jardiniers lecteurs avides de conseils et de produits éco-responsables pour entretenir leur coin de verdure, l’Échoppe Végétale sort de terre.

L’Échoppe Végétale
L’Échoppe Végétale est une boutique en ligne engagée de la graine à l’assiette, qui oeuvre pour inciter les citadins à cultiver leur coin de verdure comestible de façon responsable.

Cette boutique est née de l’envie de mettre à disposition des produits que l’on ne retrouve pas en jardinerie. De la bouse de vache déshydratée en Auvergne en passant par des outils de jardin incassables manufacturés en Hollande, l’offre se veut responsable et durable.

Fin 2017, en parallèle, pour ne laisser aucun jardinier sur le côté, nous avons lancé une une box jardinage dont le contenu est personnalisé en fonction du profil de chacun. Impossible de se planter !

La box végétale
Chaque saison notre box jardinage bio qui contient :
5 sachets de graines bios et reproductibles,
1 accessoire de jardin éco-responsable,
1 accessoire zéro-déchet (sac à vrac, pochon, totebag,...)
1 produit cosmétique bio pour les mains
1 infusion bio

Depuis, le projet continue de pousser et nous avons trouvé nos premiers bureaux à Paris afin d’y préparer les premières commandes.

Les déchets végétaux
L’échoppe Végétale encourage le compostage et le réemploi des déchets végétaux domestiques. En suivant cette démarche les jardiniers sont incités à faire de leurs déchets organiques de véritable engrais au fil des saisons.

Le minimaliste
Entre la graine à l’assiette, nous mettons en valeur des produits éco-responsable pour le jardin et la cuisine. Cette offre de produit permet de s’équiper avec des matériaux fait pour durer.

Les semences de qualité
Nous travaillons avec des semenciers producteurs en agriculture biologique et biodynamique. Ce critère de qualité nous permet de rendre accessible des semences bios et reproductibles peu vendues en jardinerie. L'intérêt est d’apprendre aux jardiniers urbains à cultiver puis récolter leur propre graine.

Nos engagements végétaux
Afin de diminuer notre impact en terme de production de déchets, nous avons misé sur le contenu plutôt que sur un packaging onéreux. C’est pour cette raison que nous travaillons maintenant avec une logisticienne utilisant des cartons de réemploi et des matériaux de calage recyclable pour expédier nos commandes. Pour la box, des personnes en situation de handicap participent à la mise en sachet des graines et accompagnent notre développement.

L’échoppe Végétale cherche à pousser
Suite aux premières ventes et aux retours de nos premiers clients, nous restons convaincus que notre offre répond aux besoins des citadins en manque de verdure. Aujourd’hui certains produits que nous avons conçus sont revendus par des boutiques parisiennes. L’enjeu des prochaines saisons sera d’élargir ce réseau de revendeurs.

Nous rêvons à de nouveaux projet. Ceux-ci seront réalisable grâce à différents soutiens. Nous sommes persuadés que ce sont les petites graines qui font les grands potagers.

L’aide de la Fabrique Aviva permettra de participer au financement de :
l’emploi d’un salarié à temps plein,
la multiplication d’atelier jardinage hors de l’Île-de-France,
le démarchage d'artisans pour concevoir de nouveaux produits.

Nous pourrions assouvir notre volonté de travailler avec plus de petits producteurs de semences pour délaisser peu à peu les grossistes.

Donnez-nous un coup de pousse.

L'échoppe Végétale

Localisation : Île-de-France, France

Faire du jardinage une activité d’éveil aux usages écoresponsables. Faire prendre conscience de la facilité de préserver la biodiversité en cultivant un coin de verdure comestible. La promotion du jardinage est un levier pour motiver un public citadin à plus de responsabilité environnementale.