Environnement, biodiversité, énergie

Description :

A ce jour, la collecte des déchets représente plus de la moitié des coûts globaux de gestion des déchets, financés en France par la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Dans un contexte économique limité, atteindre les objectifs imposés par la loi de transition énergétique (réduction de 10% des déchets ménagers, hausse de leur taux de valorisation à 65%) constitue donc un véritable challenge pour la ville de demain.

Celle-ci va devoir organiser des collectes plus performantes de ses déchets, et mieux mesurer l’impact de ses politiques de sensibilisation au tri. Cependant, l'organisation des tournées est un problème majeur des collecteurs publics ou privés. En effet, la production de déchets sur un territoire est aléatoire et varie dans le temps, ce qui la rend complexe à anticiper pour pouvoir réaliser des collectes adaptées.

Certains points d’apport volontaire* peuvent être en débord au moment du passage du camion, ce qui génère des problèmes de salubrité publique et une baisse du taux de recyclage, alors que d’autres peuvent être quasiment vides, ce qui génère un surcoût des opérations de collecte (consommation de carburant, CO2, pollution sonore, maintenance des véhicules, usure du point d’apport volontaire).

* terme utilisé pour désigner les colonnes ou bornes type verre, emballages ou ordures ménagères.

Nous proposons aux collectivités et collecteurs publics ou privés la solution intégrée NAVECO répondant à cette problématique par :

1. Un système permettant une identification automatique de chaque point d’apport volontaire et un enregistrement du niveau de remplissage lors de la collecte de celui-ci.

2. Une plateforme en ligne centralisant ces différentes données fiabilisées et proposant divers
services numériques personnalisables, tels que l’analyse et la mise en forme des données de
production des déchets (vitesse de remplissage, localisation, indicateurs de performance du
tri) mais aussi des services d’aide à la planification, à la gestion de l’information ou encore à l’optimisation des tournées.

Notre objectif est de proposer une solution à faible investissement initial, permettant de réaliser rapidement des économies. L’utilisateur paye l’accès à la plateforme sous forme d’abonnement et peut ajouter les différents services numériques personnalisables (payants ou non selon la nature du service) qu’il souhaite.

Nous souhaitons co-créer cette solution avec nos clients ou partenaires à partir du mois de Mai. Lorsque le besoin sera validée ainsi qu’un premier modèle économique, nous espérons réaliser le premier prototype avec l'aide d'un financement AVIVA. Lorsque cette phase sera validée, nous espérons pouvoir lancer la phase d’industrialisation à l’aide d’un investisseur ou partenaire, public ou privé.

A terme, nous pensons pouvoir apporter une solution clé en main aux différents collecteurs publics ou privés en France et en Europe. Notre vision est de devenir un agent facilitateur du recyclage des déchets pour la ville intelligente de demain, plus connectée, plus résiliente et plus durable.

Naveco

Localisation : Quimperlé

Aujourd’hui, organiser une collecte des déchets performante et améliorer le taux de recyclage est un véritable enjeu pour les villes. Nous proposons une solution intégrée permettant, grâce à l’analyse de données opérationnelles fiabilisées, de faciliter la gestion des déchets au quotidien.