Lien social, inclusion, citoyenneté

Parrainé par un agent

Description :

TipyTV, le réseau social de votre ville, de votre quartier, de votre résidence !
TipyTV est un média local participatif diffusé sur des écrans installés dans les commerces et services de proximité. Boulangerie, fleuriste, moyenne surface, pôle de santé, … ou tout autre endroit où nous sommes chaque jour en position d’attente quelques minutes ; parfois plus.
TipyTV diffuse des infos et annonces locales, des agendas, de l’actu, du divertissement... Du contenu proposé gratuitement par des particuliers, des associations, des collectivités locales et diffusé sur les écrans les plus pertinents.

TipyTV, le réseau social de proximité qui sait s’adapter
TipyTV est conçu pour proposer de nombreux usages de communication de proximité en fonction du nombre d’écrans d’une zone géographique. A l’échelle d’une agglomération - expérimentation lancée à Pau (64) puis la Côte Basque en 2016 - TipyTV est un véritable média local, à l’instar de la PQR ou des télés locales. A une exception près ; tous le monde peut y publier du contenu.
Le potentiel est pourtant bien plus grand. Dans une zone où les écrans sont nombreux, TipyTV devient un véritable outil de communication de proximité que les associations de quartier s’approprient pour promouvoir leurs actions, que les particuliers utilisent pour se rendre service, et sur lequel les commerçants font des offres exclusives à leur voisinage. Pour autant, les informations de l’agglomération ne sont pas délaissées. L’algorithme adapte la fréquence de diffusion en fonction de sa pertinence.
Si plusieurs écrans sont déployés dans une entreprise, un centre d’affaires ou une pépinière, la part belle est donnée aux informations internes : informations du CE, menu du jour, mobilité interne, informations QHSE, annonces personnelles… et toujours de l’actualité, des bons plans, des agendas locaux, proposés par l'ensemble de la communauté TipyTV et diffusés avec une intensité moins importante.

TipyTV, l’innovation pour un média de proximité
TipyTV diffuse des vidéos organisées en playlist générée spécifiquement pour chaque lieu en fonction de différents critères : localisation, temps d’attente, centres d’intérêts des visiteurs, … Aujourd’hui, le logiciel TipyTV fonctionne aussi bien sur des écrans classiques via sa TipyBox, que des tablettes à moins de 100€. Cela permet d’adapter le matériel en fonction du lieu de diffusion : salle d’attente, caisse, comptoire, taxi, bus, ...
TipyTV offre une solution simple et gratuite pour créer facilement une vidéo. Quelques photos, des mots clés, un logo, … il suffit de choisir un modèle d’animation et en quelques minutes le média est prêt à être diffusé sur le réseau d’écrans, après la nécessaire validation de la Team Tipy !

TipyTV, en pleine expansion !
La startup a imaginé un modèle d’expansion de son réseau lui aussi participatif. Les lieux qui diffusent le média n’ont ni abonnement, ni engagement. Seul le matériel de diffusion est à leur charge(tout au plus quelques centaines d’euros), et ils bénéficient en contrepartie de 650€ de publicité par an sur l'ensemble du réseau. Les lieux diffuseurs et l'ensemble de la communauté est incitée à parrainer de nouveaux lieux pour augmenter l’impact de leurs publications.
Avec ce modèle, la jeune pousse a quadruplé le nombre d’écrans passant des 40 écrans de test sur l’agglomération paloise fin 2016 à plus de 120 écrans fin 2017. Le rythme s’intensifie encore avec plus de 170 écran fin février 2018.
Qui dit visibilité, dit espace publicitaire. C’est effectivement sur ce modèle économique que s’appuie TipyTV. Les annonceurs achètent de la visibilité avec des outils de ciblage proches des plateformes de publicité en ligne bien connues.
Maintenant que la solution technique est fiabilisée et que les contours du modèle de développement s’affine, la startup née au pied des Pyrénées souhaite accélérer son expansion et rêve de voir ses écrans dans tout l'hexagone et pourquoi pas au delà.

Tipy Connect SAS

Localisation : Pau

TipyTV développe le réseau social de la smartcity, dans laquelle entraide et lien social aura obligatoirement sa place. Nous proposons un véritable média de masse local, gratuit pour les associations et les particuliers, qui s'adapter à la typologie des territoires et aux types de contenu.