Environnement, biodiversité, énergie

Description :

Notre association Graines de liberté est implantée en quartier “Politique de la Ville” à Bayonne.
Depuis 2012, nous créons des jardins participatifs sur les principes de la permaculture et des Incroyables Comestibles : « soigner la terre, nourrir les hommes et partager l’abondance ».
Nos projets sont en lien avec les collectivités locales, les acteurs de l’éducation, les bailleurs sociaux, les personnes en situation de handicap, le secteur de la santé, le développement durable, la transition écologique et l’économie sociale et solidaire. Nos activités nous permettent d’avoir un autofinancement à hauteur de 50%.

Depuis 2016, nous portons un projet de micro-ferme urbaine en permaculture dans le quartier prioritaire des Hauts de Ste Croix à Bayonne. En octobre 2017, une convention tripartite de mise à disposition d’une parcelle a été signée avec la Communauté d’Agglomération du Pays Basque et la Ville de Bayonne.
Le projet a pour objectifs la production d’aliments de qualité, la transmission de techniques agricoles respectueuses de l’environnement et de l’homme et la promotion d’une alimentation saine et responsable. Il contribuera à l’émergence d’une agriculture urbaine respectueuse de l’environnement et du vivant, en lien avec l’agriculture rurale du Pays Basque.

Nos actions seront la mise en place d’une zone test de production (maraîchage, agro-foresterie, petit élevage), des chantiers participatifs, des ateliers pédagogiques destinés aux enfants des écoles, des formations sur des thèmes tels que la permaculture, le jardinage et l’utilisation des plantes sauvages. Des ateliers cuisine permettront de transmettre d’autres modes alimentaires et de valoriser les savoir-faire culinaires des habitants du quartier. La production sera écoulée en circuits courts vers une cantine associative et un supermarché coopératif.
Cette micro-ferme urbaine sur un quartier prioritaire est le seul projet de ce type sur la Région Aquitaine.

La micro ferme urbaine, qui prendra la forme d’une coopérative avec une gouvernance adapté, favorisera la créativité grâce à un travail de fond sur le fonctionnement collaboratif avec une attention particulière aux différents processus de communication, de partage et de participation. Ce lieu ressource proposera des pratiques tournées vers l’écologie humaine et le respect du vivant telles que la communication non violente, la pédagogie active, l’art et la pleine conscience.

Ce projet a une vision sur le long terme : des extensions sont possibles de 3 à 5 hectares au-delà de la parcelle test (1500m²), permettant le développement d’une activité économique locale via une production maraîchère et la formation professionnelle. Cet outil, véritable lieu laboratoire d’innovation agricole, sociale et d’applications aura une forte capacité d’inclusion, favorisant les transitions de vie.

D’ores et déjà, de nombreux partenaires nous soutiennent, aussi bien publics que privés comme l’Agglomération, la Ville, le GIP-DSU, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Aquitaine Active, des écoles et collèges, des établissements d’enseignement agricole, des MVC, des associations (Terre et humanisme, Artpiculture, CPIE, Conservatoire Régional d’Aquitaine…), des maraichers locaux, le Crédit Mutuel etc.

Faire partie des gagnants de La Fabrique Aviva nous permettrait de réaliser des investissements de matériels, d’outils, de matériaux et de faire appel à des personnes ressources, que ce soit pour la permaculture ou l’ingénierie du projet. Nous évaluons ce besoin à 25 000€.

GRAINES DE LIBERTE

Localisation : Bayonne

Un Projet utile alliant le développement durable, la citoyenneté, l’innovation, l’économie, l’insertion, la solidarité, l’alimentation et l’éducation.
Prendre soin de la terre, des humains et partager les richesses: agir de manière permaculturelle est aujourd’hui innovant, nécessaire et vital.