Environnement, biodiversité, énergie

Description :

L’Oustal c’est une brasserie de la campagne toulousaine (Baziège) depuis 2016. C’est une bière artisanale, brassée avec des malts et houblons de qualité, commercialisée en circuits courts et Antigaspi.

En effet l’Oustal applique les principes de l’économie circulaire à l’échelle d’une brasserie. On valorise des invendus alimentaires dans les recettes de bières (Bière au pain) et on donne une seconde vie aux rebuts du brassage (drèches) qui participent à l’activité économique de projets partenaires (production de champignons par ex.). Les bières sont vendues en circuits courts et en direct, ce qui permet d’expliquer la démarche au consommateur.

Ce n’est que le début d’une belle aventure, la fabrique AVIVA pourrait nous permettre de développer la palette d’invendus intégrés aux recettes de bières, de consolider les filières de valorisation des drèches et d’augmenter les volumes produits.
Si on valorise 1 tonne de pain sec en 2019, vous êtes prêts à nous aider ?

Pourquoi ?
Jusqu’à 30% des produits alimentaires sont sortis du circuit avant d’être consommés. L’économie circulaire (ADEME) se montre une alternative efficace pour donner une 2nde vie à ces aliments ou ces déchets, permettant de réduire l’énergie, le temps de travail voués à leur traitement et les pollutions engendrées.

Qui ?
L’Oustal est créé en 2016 par Adrien CLAUSTRES, docteur en chimie environnementale, passionné de bière. Brasseur amateur depuis quelques années, il décide de mélanger ses valeurs, ses compétences et sa passion pour faire naître cette brasserie artisanale dans sa campagne qui lui est chère.

Comment ?
Nous produisons de la bière artisanale, non filtrée, non pasteurisée et re-fermentée en bouteille. Aujourd’hui la fabrication se fait sur des petits volumes (250L) et tout est fait à la main : le brassage, la mise en bouteille et l’étiquetage ça prend du temps !

Nous utilisons du malt d’orge bio et local (Tarn) et des houblons alsaciens, favorisant une agriculture respectueuse de l’environnement. Nous avons d’ailleurs planté une petite houblonnière (70 pieds) pour combler le manque en houblon bio et local !

Nous récupérons des invendus auprès de producteurs, magasins, soit via Cler Verts (entreprise de valorisation des déchets organiques). Par exemple, les invendus de pain viennent essentiellement d’« Au Pain Levé », boulangerie certifiée Nature et Progrès à 2 pas de la brasserie.

Les sous-produits du brassage, sont une grande source de protéines et fibres. Elles sont vouées à être valorisés par des projets partenaires. Fungus Sapiens (finaliste AVIVA 2017) effectue des essais pour y cultiver des Shiitakes. Nous les offrons aussi à un éleveur de vaches laitières.

La bière est vendue de façon très locale :
- Direct : boutique, marché de Baziège, foires, AMAP...
- Circuits courts : magasins de produits locaux, épiceries, caves…

Quel impact actuel ?
Notre bière au pain grillé (La Tostada) représente 1/3 de la production 2017, soit environ 250 kg de pain valorisés dans 4000 L de bière. Des essais de bière aux invendus de banane ou de courge ont aussi été menés avec succès. 100 % des drèches ont servi à alimenter une activité économique ou ont été valorisées en compost. 1 bière sur 4 est vendue en direct, les 3 autres avec un seul intermédiaire entre nous et le client.

Objectifs futur :
Dans un futur proche (2019) la brasserie produira 3 fois plus de bière grâce à du matériel plus conséquent. Le temps libéré permettra de se concentrer sur la vente de proximité et sur des essais de R&D pour diversifier les invendus utilisés. Objectif : dépasser 1 tonne de pain valorisé en 2019. Nous consoliderons nos partenariats pour que 100% de nos drèches donnent lieu à une activité économique qui leur offre une 2nde vie.

Avec 50000 € ?
On agrandit la brasserie et investi dans du matériel spécifique aux invendus (trancheuse à pain, four).
On met en valeur la démarche sur un site internet.
On agrandi la houblonnière.

L'Oustal (Microentreprise Adrien CLAUSTRES)

Localisation : Baziège

L’Oustal : Une bière artisanale Antigaspi et responsable.

L'Oustal c'est :
Des matières premières sélectionnées : bio / locales
Des invendus de pain et fruits valorisés : bière au pain !
Une seconde vie pour nos déchets : Champis, élevage
Des clients sensibilisés sur les marchés

#OCALM