Emploi, éducation, formation

Description :

Notre société fait face aujourd’hui à de profondes mutations sociales, économiques, écologiques remettant en cause les modèles de développement et de croissance passés. De nouveaux défis s’imposent : chômage de longue durée, fracture écologique, surconsommation, auxquels il s'agit d’apporter des solutions durables. C’est l’ambition portée par LeLivreVert, entreprise d’insertion par l’activité économique (IAE) : installer des bornes de collecte pour les livres, une action à la fois créatrice d'emplois et protectrice de l'environnement, un modèle mêlant économie circulaire, et économie sociale et solidaire.
Le livre est pour chacun d'entre nous un objet au statut très particulier : source de connaissances, support des pensées, expression des imaginations (...) le livre comme un objet précieux que l'on cumule, que l'on conserve toujours et que l'on ne jette jamais. Pourtant, de plus en plus de lecteurs souhaitent se défaire des livres dont ils n'ont plus l'usage mais se heurtent à un manque de solutions. Ils se tournent généralement vers les bibliothèques, les associations, mais ces structures n'ont souvent pas la capacité d'absorber ces flux de livres ; ceux-ci finissent ainsi bien souvent leur route dans les poubelles de tri de la ville, ou en déchetteries pour être incinérés alors qu'ils peuvent encore créer de la valeur par leur réemploi ou en étant recyclés. Ce projet est une solution de proximité et de facilité pour tous les particuliers qui souhaitent se défaire de leurs ouvrages. Les livres déposés dans ces bornes sont ensuite collectés, triés, revendus, donnés ou recyclés. L'activité du LivreVert consiste à collecter, trier, réutiliser et revaloriser les livres afin de leur donner une deuxième vie (revalorisation, don, réemploi). L'engagement de l'entreprise est axé autour d'une dynamique territoriale forte : nous nous attachons à faire coïncider aire de collecte et impact social. Ainsi, les livres donnés dans la région participent à la création d'emplois sur ce territoire. Ce projet permettra la création de 3 emplois en insertion supplémentaires (aujourd'hui l'entreprise en compte 5) afin d'absorber les flux et de recycler 178 tonnes supplémentaires de livres par an (LeLivreVert a recyclé 130T de livres en 2017).
Malgré la vente de près de 436 millions de livres par an en France, il n’existe aujourd’hui aucune filière permettant le réemploi ou le recyclage systématique du livre. LeLivreVert a mis en place le premier centre de tri et plateforme logistique entièrement dédiés à la deuxième vie du livre. Ce choix permet de récupérer tous types d’ouvrages et de recycler en moyenne 130 T de « livre-déchets » par an. LeLivreVert apporte une véritable nouveauté organisationnelle non seulement créatrice d’emplois mais aussi complémentaire dans le domaine de la gestion des déchets, aux cotés des collectivités. L’augmentation des flux par l'installation des bornes viendra accroitre l’activité qui à son tour génère de l’emploi. La mise en place d’une chaine de métiers autour de la logistique, à destination du public en insertion vient également accroitre l’offre de l’insertion par l’activité économique sur le territoire. Nous sommes actuellement la seule entreprise de la région à dédier toute une chaine de métiers de la logistique à l’insertion par l’activité économique ; un secteur porteur en termes d’issues vers un emploi pérenne. En 2016, 49 000 offres d’emploi ont été diffusées en Nouvelle-Aquitaine pour les métiers du transport et de la logistique. (Observatoire regional de Pôle Emploi). Le projet est également inclusif puisqu'il s'accompagne d'une action de sensibilisation aux problématiques de développement durable. Aujourd’hui le projet porté par LeLivreVert invite le lecteur à faire du livre un support à usage collectif, un objet d’action sociale à l’échelle locale. Réduire, réutiliser, recycler : le projet développé par LeLivreVert s’inscrit dans une économie circulaire, un vecteur pour l'emploi durable.

LeLivreVert

Localisation : Bordeaux

Une solution utile pour les lecteurs qui souhaitent se défaire de leurs livres car les bornes sont à proximité, pour l'emploi par la création de 3 emplois en insertion supplémentaires et pour l'environnement en détournant un maximum d'ouvrages des déchetteries (jusqu'à 178 T de livres recyclés)