Emploi, éducation, formation

Parrainé par un agent

Description :

Qui sommes nous ?
La SCOP Terre Vivante est une maison d’édition partageant des conseils pratiques et des savoir-faire écologique à travers près de 250 livres et un magazine « Les 4 saisons du jardin bio » diffusé à 40 000 ex. C’est aussi un centre écologique, où se croisent nature, potagers, vergers et le public : visites, stages et formations côtoient des animations pour les enfants. Le centre a accueilli depuis 20 ans plus de 60000 enfants.

Notre envie ?
- Apporter la nature à tous les enfants et faire découvrir le jardinage, créer des jardins et permettre des rencontres autour de cette thématique.
Rendre familier à l’ensemble des enfants le jardinage bio, à tous ceux pour qui l’accès à une bulle de verdure est difficile.
- Proposer un jardin, des outils, des supports adaptés à chaque lieu.
- Se servir du jardinage comme support pédagogique pour réfléchir sur l’alimentation, l’écologie, la biodiversité, l’expression orale ou artistique, l’éveil au sciences et l’éducation sensorielle.
- Former des enseignants et des intervenants aux techniques du jardinage, à la mise en place d’un potager et à la pédagogie liée au jardinage pour proposer des projets pérennes.

Pourquoi ?
Faire jardiner les enfants leur apporte de multiples bénéfices : tout en s’amusant ils vont se connecter avec la nature, découvrir ce qu’ils mangent, éveiller leurs sens, découvrir le sentiment d’accomplissement et de fierté avec un résultat, travailler de manière collective, observer la temporalité et la saisonnalité et apprendre le sens des responsabilités. Avoir un contact direct avec la terre permet d’appréhender ses peurs, procure une sensation de bien être, développe
l’imagination, la motricité et la patience. Leur enseigner cette relation au vivant, à la nature, c’est préparer le futur, le notre et le leur. Ils prennent leurs racines pour mieux pousser demain.

Un constat ?
La joyeuse équipe des jardins de Terre Vivante l’observe au quotidien : de nombreux enfants n’ont pas accès à ce contact avec le jardinage. La situation géographique, les possibilités budgétaires, la disponibilité d’un terrain, les difficultés de déplacement sont autant de freins et est source d’inégalités. Les professionnels de l’éducation souhaitant aborder cette philosophie de vie et porter un projet au sein de leurs structures ont besoin d’être accompagnés pour faire face aux problématiques qui peuvent être rencontrées et construire un projet suivi.

Et donc le Jardibus ?
L’objectif ?
Partir à la rencontre des enfants et des encadrants et le temps d’une année leur permettre de créer leur propre jardin : mettre les mains dans la terre et la tête au vert. Créer une cabane de jardin sur roues et des jardins mobiles qui poussent comme des champignons. Réduire l’inégalité d’accès à la nature et permettre à chacun d’acquérir les bases du jardinage, de l’alimentation et de la biodiversité.

Comment ?
.Une équipe d’animateurs et formateurs spécialisés en écologie et pédagogie pour aménager les jardins sur place, proposer une formation et un suivi pour les enseignants et les accompagnants et des animations auprès des enfants.
.Un bus, contenant tout le matériel pour créer un jardin, adaptable à chaque lieu (jardin hors sol, accessible aux personnes handicapées) :
- des jardinières écologiques, des bacs, de la terre, des graines et des plants.
- des outils de jardinage.
- du matériel de bricolage pour fabriquer soi-même (nichoirs, hôtel à insectes)
- une bibliothèque avec des supports pour les enseignants et les formateurs.
- du matériel pour des diffusions numériques sur le Jardibus.
-du matériel pour la transformation et la dégustation de ce qui a été produit.
- un auvent en cas de pluie.

Nous comptons sur votre soutien et celui de la fabrique AVIVA pour nous permettre d’acheter et d’équiper le Jardibus !

Terre Vivante

Localisation : Mens

Le jardinage avec des enfants c’est l’école de la vie. Des scientifiques ont montré que mettre les mains dans la terre rendait plus heureux. Le contact avec la nature ne doit pas être seulement un luxe.
Le Jardibus, c’est s’adapter aux contraintes, c’est le mouvement, la rencontre.