Handicap, santé, alimentation

Parrainé par un collaborateur

Description :

La Source est un projet de supermarché coopératif, collaboratif et solidaire dans le 20ème arrondissement proposant une large gamme de produits alimentaires et non alimentaires.

> Coopératif, car les habitants du quartier en seront sociétaires, c’est-à-dire propriétaires d'une voix et d’au moins une part du capital du supermarché.
> Collaboratif, car ce seront ces habitants qui assureront la majeure partie de son fonctionnement en donnant 3 heures de leur temps tous les mois : de la réception des livraisons à la tenue des caisses, en passant par le rayonnage, le ménage ou le contrôle des produits.
> Solidaire, car cette gestion bénévole permettra des prix accessibles à toutes les bourses, ainsi que des services utiles : garde d’enfant, ateliers culturels, cuisine partagée et ouverte sur le quartier.

La Source s’inspire de la “Park Slope Food Coop” créée à New York en 1973, qui affiche des résultats sociaux et économiques impressionnants, comme une communauté de 16 000 membres qui s'entraident. Le projet a été importé à Paris en 2016 avec l’ouverture de La Louve dans le 18ème, dont sont sociétaires les fondateurs de La Source.

Le projet social de La Source est de permettre à chacun de reprendre le contrôle sur son alimentation, y compris les personnes précaires et isolées, qui bénéficieront d'un tarif réduit pour l'achat d'une part sociale et de produits "suspendus" offerts par d'autres coopérateurs. Ainsi, le supermarché sera un lieu de vie plutôt qu'un lieu de passage fondé seulement sur des relations commerciales. Sa cuisine ouverte aux habitants et aux associations permettra le partage des savoir-faire culinaires, la transformation des invendus, ainsi que la création de liens de convivialité dans le quartier.

Quant aux produits, ils seront choisis selon 6 critères : leur impact environnemental, la proximité de leur lieu de production, leur caractère équitable envers les agriculteurs, leur goût, leur prix, et enfin leur utilité pour les membres. La conciliation de ces critères parfois contradictoires fera l’objet de discussions constantes au sein des organes de gouvernance de l'association. C'est l'Assemblée Générale, composée des membres et des salariés de la coopérative, qui prendra les décisions stratégiques comme le choix des produits, aidée du travail de comités thématiques. Chaque coopérateur disposera d’une voix à l'AG quel que soit le nombre de parts qu’il détient, et pourra intégrer un comité thématique. Cette gouvernance fait de La Source un projet d’éducation populaire : son fonctionnement en autogestion implique l’acquisition et la transmission de connaissances sur les modes de production agricole, la logistique ou encore la gestion d’une structure commerciale d'utilité sociale.

Nous sommes déjà 300 personnes à avoir rejoint l’aventure depuis Novembre 2017 ! Nous sommes architectes, commerçants, graphistes, agriculteurs, chômeurs, avocats, étudiants, travailleurs associatifs; chacun apportant des compétences précieuses au groupe. Nous bénéficions par ailleurs du soutien actif des élus du 20ème et de plusieurs acteurs de l’alimentation solidaire. Par exemple, nous distribuons déjà des légumes bio deux fois par semaine dans le quartier des Amandiers avec l'association "Les Marmoulins de Ménil" et sommes hébergées régulièrement dans les locaux de l'épicerie solidaire "O Potager de Ménil".

La prochaine étape du projet est la constitution d’un groupement d’achat d'ici l'été 2018, qui permettra aux habitants de compléter leurs courses en plus de nos distributions de légumes avant l’ouverture du supermarché, et aux coopérateurs de se former aux fonctions des achats et de gestion de stock nécessaires au fonctionnement futur de la coopérative. Un prix de la Fabrique Aviva de 2000 à 85 000€ nous permettrait à minima de constituer le 1er stock de produits, et si le montant le permet, de contribuer aux travaux d'aménagement du supermarché d'ici la fin 2018.

A bientôt dans nos rayons solidaires !

Un Peu Avant La Source

Localisation : Paris

La Source est un projet d’empowerment pour une alimentation saine et abordable, dans un lieu de création de lien social. Il répond donc à des enjeux actuels tels que l'accès de populations précaires à une nourriture de qualité et le besoin de transparence sur les produits alimentaires.