Environnement, biodiversité, énergie

Description :

L'objectif de ce projet est de créer une structure bioclimatique utilisant les technologies de culture hors-sol, dont le but est de produire des biens maraîchers et piscicoles à l'intérieur d'un système aquaponique, de qualité équivalent au bio, et de les redistribuer localement dans la métropole de Dijon.


Diponos introduit la production de produits bio à l'intérieur des villes, en créant une structure urbaine, autonome, à énergie positive en plein cœur de l'agglomération Dijonnaise. Pour cela, Diponos utilise l'aquaponie. Ce mode de production se définit comme un couplage entre l'aquaculture et la culture végétale hors-sol à l'intérieur d'un écosystème fermé. Les rejets dissous issus de l'aquaculture sont des sources de nutriments pour la culture de végétaux grâce à une étape préalable de dégradation microbienne.


Ce projet s'inscrit dans une démarche environnementale. Les techniques utilisées en aquaponie sont en vogue partout à travers les grandes villes du monde. La croissance régulière de la population mondiale, la forte concentration dans les villes, la raréfaction des terres agricoles, tout cela met sans conteste l'aquaponie dans les grandes solutions des villes de demain. Ce projet s'insère dans un concept de ville intelligente. Selon le parlement européen, l'aquaponie ferait partie des 10 technologies pouvant changer nos vie dans les prochaines décennies.


Les applications de l'aquaponie à grande échelle n'en sont qu'à leur balbutiements. Diponos, c'est permettre aux villes d'aujourd'hui et de demain d'être plus intelligentes, plus durable à travers une transition sociale, énergétique et culturelle. Les structures permettant de subvenir aux besoins de la population doivent être plus performantes, à énergie positive, et à moindre impact sur son environnement direct.


L'économie et l'agroalimentaire doivent s'adapter aux contraintes et aux grands enjeux de notre société contemporaine. Ce projet est une réponse aux problèmes de santé publique, et offre une réelle plus-value social, énergétique et économique, en faisant appel à des ressources durables.


Pour cela, nous avons dès à présent besoin de votre soutien.

Etudiant-entrepreneur (réseau pépite)

Localisation : Dijon

La quasi totalité des biens consommés dans les agglomérations sont importés. La demande de produits locaux, de bonne qualité et bio, est croissante depuis plusieurs décennies. Ce projet propose une alternative durable pour les grandes villes de demain, basé sur une production aquaponique.