Emploi, éducation, formation

Description :

D’un côté, chaque année, 60 000 entreprises sont à reprendre, mais plus de la moitié ne trouvent pas repreneur malgré une situation financière saine, avec de lourdes conséquences pour leur territoire et ses habitants. De l’autre côté, de nombreuses personnes sont ou se sentent en rupture avec le salariat et ses canons ou encore sont trop ceci ou pas assez cela pour décrocher un emploi. Tous Repreneurs est un dispositif de promotion du repreneuriat et d’accompagnement vers la reprise d’entreprise qui s’adresse prioritairement à ces personnes (chômeurs de longue durée, décrocheurs, victimes de discrimination, etc.).
L’association casse les codes du recrutement, via des castings où le seul critère de sélection est la motivation devant un jury constitué de professionnels de divers horizons (chefs d’entreprise, experts-comptables, banquiers, juristes, avocats, notaires, experts en stratégie et marketing, responsables RH, universitaires, élus, représentants de chambres consulaires,…), décloisonne les mondes de la formation et de l’entreprise et propose un dispositif innovant centré sur l’humain et ses talents. Suite aux castings, les candidats entrent dans un parcours d’accompagnement au long cours, qui va leur permettre :
-d’acquérir les compétences clés de la gestion d’une petite entreprise (comportant notamment une formation débouchant sur un titre de niveau III),
-d’identifier leurs points forts et leurs points faibles,
-de capitaliser sur leurs talents, les développer et mieux les utiliser,
-d’être coaché dans la découverte de la vie d’entrepreneur ainsi que dans la construction de leur projet de reprise,
-de les mettre en relation avec des cédants par le biais d’intermédiaires,
-de les aider dans le choix de l’entreprise à reprendre en évaluant la solidité du projet,
-de les y faire entrer en apprentissage aux côtés du cédant afin d’accroître les chances de succès de la transmission,
-de les orienter dans le tour de table financier qui va leur donner les moyens de reprendre efficacement,
-de poursuivre le suivi jusqu’à 36 mois après la sortie de formation.
Au-delà de sa dimension de mécanisme de qualification et d’insertion de publics fragiles ou précaires, le dispositif forme les étudiants-repreneurs et leur confère un diplôme, leur redonne confiance en leurs capacités, les intègre dans un réseau d’acteurs socioéconomiques sans précédent qu’ils n’auraient pu mobiliser aussi rapidement par leurs propres moyens et les rend crédibles aux yeux des financeurs (en particulier les banques). Amener à ce stade 120 personnes (au cumul des deux sessions prévues à l’échelle du Sillon Lorrain) pour la plupart pas ou peu diplômées, souvent éloignées de l’emploi, parfois cabossées par les aléas de la vie, voilà l’ambition de Tous Repreneurs pour 2018.
Le point d’orgue du parcours mérite que l’on s’y attarde : afin d’accéder aux 80% du marché de la reprise qui reste opaque pour le grand public et même pour les acteurs censés la faciliter, l’association organise une bourse aux repreneurs. Lors de cet événement, les étudiants-repreneurs présentent leur profil et celui de l’entreprise qu’ils souhaitent reprendre devant un parterre de professionnels intermédiaires du monde de l’entreprise (experts-comptables, avocats, etc.) qui pourront ensuite faire le lien avec leurs clients qui souhaiteraient céder la leur. Généralement, ces intermédiaires restent longtemps les seuls à être informés de cette intention, car le chef d’entreprise n’a pas intérêt à diffuser cette information plus largement. Or, lorsqu’il choisit de communiquer pour transmettre effectivement son entreprise, il est bien souvent trop tard et la reprise ne se fait pas ou dans de mauvaises conditions. Le recours à un médiateur permet de s’affranchir de ce frein majeur et d’ouvrir aux candidats du dispositif l’ensemble du panel des entreprises à reprendre.
Au national, sur les 10 prochaines années, l’enjeu en matière d’emploi est de 750 000 maintiens et 150 000 créations.

Mouvement national repreneuriat – Tous Repreneurs !

Localisation : Grand Est, France

Tous Repreneurs offre une opportunité d’être l’acteur de sa propre émancipation à des publics éloignés de l’emploi, en leur redonnant confiance, les formant et les accompagnant, répond à un besoin du tissu économique et lutte contre la désertification des zones urbaines et rurales fragiles.