Emploi, éducation, formation

Description :

TeachReo e-campus est la première école 100 % en ligne accessible à tous ! EIP, DYS, phobiques, malades, en situation de handicap. C’est permettre à ces élèves déscolarisés ou en décrochage scolaire de pouvoir bénéficier de cours dans une classe virtuelle en présence d’enseignants, mais surtout avec d'autres élèves afin de recréer une véritable dynamique de classe et ainsi briser l'isolement. Chaque cours est enregistré (support, échanges audios et écrits), cela permet de le revisionner dans son intégralité.

Le but de ce projet est de créer un véritable campus qui laissera l’élève choisir son cursus en fonction de ses compétences, de son niveau et de ses centres d’intérêts, dans le respect des cycles d’apprentissage fixés par l’Éducation Nationale. Notre principe est de laisser l’élève définir l’ordre dans lequel il souhaite acquérir les différentes compétences nécessaires à la validation du cycle, ce qui permettra d’atténuer la progression spiralaire de l’enseignement classique.

Notre plateforme permet également de proposer une alternative à l'enseignement simultané qui est la base des pratiques pédagogiques actuelles. En effet notre projet favorise la mise en place d’un enseignement mutuel permettant aux élèves de partager leurs connaissances avec leurs pairs sous la supervision bienveillante d’un enseignant. L’élève devient alors acteur de sa formation. Il acquiert les méthodes et outils nécessaires pour réussir dans ses études et dans sa vie future.

Autre point fort de notre projet, c'est qu'il contribue à mettre en place une pédagogie différenciée et de s’adapter à chaque élève. Parce que dans une classe il convient de considérer que les élèves doivent être conformes aux normes établies on en arrive alors à oublier le bien être de l’élève et ainsi occulter sa différence. TeachReo e-campus prône une pédagogie bienveillante pour chaque élève dans le respect de sa personnalité. De même l’erreur n’est pas sanctionnée elle fait partie intégrante du processus d’apprentissage.

Ce projet est à vocation sociale puisque son objectif principal est de permettre aux enfants de retrouver le chemin de l’école, de renouer avec le plaisir d’apprendre, de reprendre confiance en eux et de pouvoir se projeter dans l’avenir. En effet quel meilleur cadre d’apprentissage que la maison entouré d’objets rassurants, un lieu dans lequel l’élève est en confiance ? Car c’est la clef qui permettra aux élèves de se réapproprier l’acquisition de leur savoir dans le respect de la différence de chacun.

Force est de constater qu’il est difficile aujourd’hui pour des parents de prendre la décision de déscolariser leur enfant ou d’être dans une zone géographique ne disposant pas de solution d’enseignement alternative. Et, malheureusement lorsque l’élève est contraint de rester dans le système scolaire classique il peut en souffrir et se retrouver en situation d’échec, sous le regard impuissant de ses parents.

Lorsqu’une solution alternative existe (établissement privé) le coût est souvent un frein pour les familles. Ce coût étant induit par des frais importants liés aux infrastructures. Avec TeachReo e-campus nous pallions à cette problématique. Nous assurons un accompagnement rigoureux des élèves, en distanciel. TeachReo e-campus doit être accessible au plus grand nombre.

Le prix de la fabrique Aviva nous permettrait de sécuriser le recrutement de pédagogues et d’assurer le développement de la plateforme en fonction des besoins et remarques des familles et des enseignants, mais aussi de faire bénéficier aux familles d’un tarif avantageux.

TeachReo c’est aussi une plateforme déjà utilisée dans le cadre d’une formation deuxième chance numérique de la Région Île de France avec l’école HiTeMa. Notre vocation est vraiment de faciliter l’accès à des pédagogies alternatives grâce notamment au numérique. Nous faisons partie de la FrenchTech et de capDigital EdFab.

geeZot SAS

Localisation : Melun

Notre idée est utile car aujourd'hui les établissements pouvant accueillir les enfants en souffrance scolaire (phobie scolaire, troubles de l'attention, haut potentiel, ...) ou maladie, sont généralement isolés géographiquement et coûteux, le téléprésentiel est une réponse à cette problématique.