Handicap, santé, alimentation

Description :

Pour les personnes qui vivent dans un établissement qu’ils ne quittent jamais, un jardin c’est essentiel. Malheureusement, bien souvent, elles n’ont pas accès à un jardin, ou celui-ci n’est pas adapté à leur handicap ou maladie. Quelquefois, cet extérieur n’a de jardin que le nom (pas d’ombre, pas d’arbres ou tout petits, pas de fleurs voire même pas d’allées... Cela ne donne pas très envie d’y aller.)

Les causes principales sont :
- Le manque de temps à consacrer au montage de ce projet (recherche des partenaires (paysagistes, entreprises), recherche des subventions...)
- Le futur jardin est perçu comme chronophage dans son usage (il faudra accompagner au jardin...)
- Le manque d’argent, celui-ci est plus compliquée qu’il ne semble au premier abord. En effet, il y a des sommes dépensées, souvent pour des éléments clef en main (parcours de santé, pergola onéreuses...) Ainsi, la simplicité semble être une clé principale: si c’est simple, que le prix est clair, on peut se concentrer sur la façon de «faire passer» le budget.

UNE BULLE DE JARDIN C’EST UNE SOLUTION INNOVANTE POUR AMÉNAGER UN JARDIN THÉRAPEUTIQUE FACILEMENT ET RAPIDEMENT. LE CATALOGUE AFFICHE DES PRIX FIXES ET DES OPTIONS, POUR VOIR FLEURIR AU PRINTEMPS SUIVANT SON JARDIN ! CE SONT DES JARDINS ENTIÈREMENT CONÇUS POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DES PERSONNES ÂGÉES, EN APPORTANT BIEN-ÊTRE AUX RÉSIDENTS COMME À LEUR FAMILLE, AU PERSONNEL SOIGNANT, AINSI QU'UNE SOLUTION DE PRISE EN CHARGE NON MÉDICAMENTEUSE ATTESTÉE.
LES BULLES, ENTIÈREMENT SÉCURISES, SONT ACCESSIBLES EN AUTONOMIE PAR UN PUBLIC, MÊME TRÈS DÉSORIENTÉ.

La réponse ‘Bulle de jardin' c’est une solution facile pour avoir un jardin ; il est peu cher, et ce prix est tout compris (englobe la réalisation du jardin avec massifs allées et mobiliers, l’entretien sur 1 an, un kit d’activité pour la première année...)
C’est "simplement" une ligne à «faire passer dans un budget, à demander en subvention...

Des Bulles clef en main :
- La bulle est belle dès le premier printemps (plantes choisies avec soin),
- Elle peut être utilisée de façon autonome par les personnes âgées, seules, comme lieu de convivialité, ou pour des ateliers.
- Elle est support d’une vie collective de meilleure qualité,
- Elle est une source d’activités pour le personnel soignant (un guide d’usage de la bulle sera remis, qui détaillera une liste d’activés faciles à mettre en place).
- Elle est proactive : elle suscite des réminiscences chez les personnes âgées (elles y trouverons des plantes qui leur parlent).
- Elle est facile d’entretien : on oriente plutôt le choix vers des plantes vivaces (FRAISIERS) et le choix d’arbustes de petit développement (qui ne nécessitent pas de taille). Les massifs sont paillés.
- La première année d’entretien est intégré au coût initial : cela permet aux plantes de prendre de l’ampleur, et donc de limiter les pousses d’adventices.

La Bulle de jardin :
Elle est choisie dans un dépliant parmi plusieurs bulles. Le dépliant décrit précisément ce que l’on trouve dans chaque bulle, et les options possibles (avec ou sans fontaine, surface totale des bacs à jardiner...)
Cette bulle est toujours adaptée au contexte de l'établissement par la paysagiste du Jardin des hêtres, qui veille à son intégration paysagère, comme fonctionnelle.
La bulle sera réalisée par une entreprise partenaire qui fera le suivi de l'entretien.

Les fonds seront utilisé pour :
- l'aboutissement des études paysagères des bulles,
- la fabrication et édition du kit de vie au jardin,
- le partenariat avec des fabricants de mobilier et signalétique pour personnaliser ces jardins,
- la publicité / communication pour lancer le projet.

Si un prix plus important est remporté :
Réalisation / plantation d'une première bulle dans une maison de retraite, Pour concrétiser jusqu'à la plantation ce petit jardin, de le voir en vrai, de l'expérimenter ! Les personnes associées à ce projet l'enrichiront de leurs attentes.

le Jardin des Hêtres

Localisation : Saint-Péray

Dans les maisons de retraite la sortie au jardin est souvent la seule occasion de contact avec l’extérieur et la réalité du monde (l’heure, la saison, le soleil).
Bulles de jardin permet aux établissements d'aménager facilement ce jardin, pour plus de bien-être et une meilleure santé !