Handicap, santé, alimentation

Description :

I- CONTEXTE

Quand on naît malvoyant, non-voyant, ou quand on le devient au cours de sa vie, on ne perd pas simplement la vue. On perd aussi bien souvent l'accès à de nombreux loisirs qui nous sont chers. Pourtant, chacun sait à quel point les loisirs sont essentiels à l'équilibre de l'être humain : Ils lui permettent de se cultiver, de s'épanouir, de se détendre et aussi très souvent de créer du lien social avec les autres pratiquants.

Depuis 2015, l'association AccessiJeux s'est fixée comme objectif de rendre le loisir du jeu de société accessible aux personnes déficientes visuelles de tous âges que ce soit dans leur sphère privée en leur permettant d'acquérir des jeux adaptés à leur handicap au prix juste, ou dans les lieux publics en équipant en jeux adaptés les ludothèques, médiathèques, festivals et cafés ludiques partout en France.

II- ACTIONS

Pour répondre à ce besoin, l'association a su diversifier ses actions :

1/ Une boutique en ligne

AccessiJeux organise des ateliers hebdomadaires durant lesquels ses bénévoles viennent adapter chaque semaine de nouveaux jeux. Sur 1,8 millions de déficients visuels profonds, seuls 10 000 d'entre eux savent lire le braille. Ainsi, les adaptations réalisées sur les jeux ne reposent moins sur le braille qu'une gamme de stickers résine en relief de différentes formes crée par AccessiJeux. Depuis janvier 2018, les adaptations s'appuient également sur un nouvel outil : une application pour smartphones.

Financée par Malakoff Médéric, AG2R La Mondiale, Le CCAH et la Fondation de France, l'application AccessiJeux propose différents outils assistés par synthèse vocale (règles de jeux, piste de dés, feuille de scores, lecture des textes d'une carte)

3/ Une Ludothèque

Depuis février 2017, AccessiJeux c'est également une ludothèque à Paris dans le 12e arrondissement, un lieu dont la philosophie n'est pas d"être un espace ludique réservé aux déficients visuels mais une ludothèque pour tous au sein de laquelle le public s'enrichit de ses différences. Disposant d'une cinquantaine de jeux adaptés par ses bénévoles, La ludothèque AccessiJeux est de fait la plus accessible de France aux mal et non-voyants.

4/ Des animations

Team Building Solidaires en entreprises, Ateliers périscolaires "Découverte du handicap par le jeu", Soirées "Jeux Pour Tous" gratuites et tout public, Portes-ouvertes d'associations de déficients visuels, animation d'un espace ludique accessible au sein des plus grands festivals, AccessiJeux intervient auprès de nombreuses structures qui la sollicitent pour animer des temps de jeux accessibles à tous et sensibiliser au handicap visuel grâce au jeu "à l'aveugle" (avec bandeaux).

PESPECTIVES : 3 GRANDS PROJETS POUR 2018

1/ Soucieux de répondre au mieux aux goûts et besoins spécifiques de chaque tranche d'âge, AccessiJeux a créé trois branches spécifiques : AccessiJeux Juniors, Family et Seniors.
En 2018, AccessiJeux devient donc éditeur de jeux Seniors avec le soutien de Malakoff Médiric. "Toutilix", un jeu de lettres original sera édité et disponible courant juillet en gros caractères contrastés, relief et Braille.

2/ Le second projet majeur de l'association en 2018 est l'essaimage en régions de clubs de jeux accessibles au sein de ludothèques ou d'associations locales. Le projet est dores et déjà à l'étude avec divers bénévoles motivés sur les villes de Nice, Strasbourg et La Rochelle.

3/ L'équipe d'AccessiJeux n'est actuellement constituée que de bénévoles et de jeunes en service civique. Le bénévolat est une richesse mais a également ses limites pour une association avec un ambition de développement telle quel a nôtre. Etre en mesure de recruter un premier salarié en charge du développement commercial est un enjeu essentiel à court termes pour AccessiJeux.

AccessiJeux

Localisation : Paris

Notre projet est reconnu pour son utilité sociale et les solutions concrètes qu'il propose tant par le réseau d'associations de personnes déficients visuelles que par le monde ludique, notamment les nombreux éditeurs de jeux partenaires qui nous considèrent comme référent en la matière.