Emploi, éducation, formation

Description :

ISA ENTRAIDE est un acteur socio-économique du territoire du Syndicat Mixte du Pays Sancerre Sologne au nord du département du Cher en Région Centre Val de Loire.
ISA ENTRAIDE œuvre dans le champs de l’Économie Sociale et Solidaire et de l'insertion.
Dans sa stratégie de développement de territoire solidaire inclusif, ISA ENTRAIDE porte un projet de sauvegarde du patrimoine légumier autour de 3 légumes : le chou navet d'Aubigny, le haricot barangeonnier et la sucrine du Berry.
Le projet associe l'ensemble des parties prenantes qui compose un territoire : les acteurs économiques, les élus, les collectivités territoriales, les acteurs de l'emploi, la société civile et les personnes en situation d'exclusion et se veut une opportunité de création d'emplois locaux.

Le 1er travail, déjà engagé, il y a déjà plusieurs années par les partenaires principaux (ISA ENTRAIDE, l'Union des Ressources Génétiques URGC, l'association des jardiniers amateurs , l'Institut National de la Recherche Agronomique INRA, l'Institut Européens Antioxydant IEA de Nancy, et le Syndicat Mixte du Pays Sancerre Sologne SMPSS) a été de regrouper l'ensemble des éléments permettant d'envisager la réinscription des légumes au catalogue officiel.

ISA ENTRAIDE et quelques producteurs, travaillent depuis 3 ans à la multiplication des graines parallèlement à ces démarches.
Une recherche de nouveaux producteurs ainsi qu'un semencier est en cours.
ISA ENTRAIDE assure le rôle de mainteneur chargé de la qualité des semences.

Un travail a également été réalisé avec l'IAE pour identifier les caractéristique technologiques, organoleptiques et caractérologiques de chaque légume .

Fort de ces résultats, un plan d'action a été établi pour réfléchir aux perspectives de valorisation de chaque légume et au développement d'une stratégie au service de notre territoire et créatrice d'emploi.

VALORISATION DU TERRITOIRE EN EXTERNE :
1 - TRANSFORMATION DE LÉGUMES :
3 recettes ont été identifiées pour chacun des 3 légumes. Une marque a été déposée
Objectif : Vente de produits transformés via la grande et moyenne distribution et les magasins spécialisés afin de faire connaître notre territoire au-delà de ses frontières.
1 des 3 légumes propose des caractéristiques antioxydantes très intéressantes et est riche en protéines.
Objectif :
-Vente des produits transformés (sous forme liquide ou purée) auprès des centres d'hébergements des personnes âgées
- Vente auprès de la restauration collective (alternative possible à la viande et vente en légumes bruts ou mis sous vide)

VALORISATION DU TERRITOIRE EN INTERNE
Développement d'une politique touristique répondant aux appétences actuelles des vacanciers et des touristes : la consommation de produits locaux.
Objectif : Associer les acteurs du tourisme et des métiers de bouche du territoire pour inclure la valorisation du patrimoine légumier dans l'offre à destination des touristes.
- Vendre les produits transformés et bruts au sein de leurs établissements
- Intégrer les 3 légumes à leur carte soit bruts, soit à travers des recettes personnalisées des légumes.
- Vendre les légumes bruts et transformés dans les magasins spécialisés sur le territoire.

Le mise en œuvre du projet tel que définit doit permettre la création d'emploi local, sur le territoire :
- Emplois agricoles à travers la coopération engagée avec les producteurs locaux et l'augmentation des surfaces afin de répondre aux besoins de vente.
- Emploi sur la plateforme de transformation et de distribution

ISA ENTRAIDE est le porteur du projet et gèrera les activités de la plateforme. Elle s'assure du développement du projet à travers les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire :
- Contractualisation prioritairement auprès des producteurs bio
- Mobilisation des emplois créés auprès des personnes en situation d'exclusion du territoire
- Coopération et mobilisation de tous les acteurs dans un schéma de confiance.

ISA ENTRAIDE

Localisation : Aubigny-sur-Nère

Projet de territoire solidaire inclusif
- Création d'emplois agricoles (surface de production)
- Création d'emplois locaux (Plateforme transformation/distribution)
- Développ. d'une politique touristique interne (restaurateurs et producteurs) et externe (distribution GMD et magasin spécialisés)