Environnement, biodiversité, énergie

Description :

Objectifs : produire intensivement fruits, baies, légumes, plantes aromatiques sur des petites surfaces , sans travail du sol, sans intrants chimique et sans achat de plants tous les ans :

- Associer sur différents étages de végétation, en optimisant l’espace
- des arbres fruitiers d’essences anciennes et indigènes,
- des arbustes et des plantes pérennes,
- pour imiter les écosystèmes forestiers autonomes.
Ainsi, les synergies positives entre les différentes plantes seront optimisées et elles s’entraideront les unes les autres, assurant une meilleure production.
Combrailles Durables est pour le moment une coopérative citoyenne sans but lucratif qui produit de l’électricité renouvelable au Nord du Puy de Dôme.

Convaincus que les citoyens doivent s’approprier, en plus de l'énergie qu'ils consomment, leur alimentation, les bénévoles de la coopérative sont motivés pour élargir leur champ d’action à la production de nourriture.

Enraciner les revenus du solaire citoyen sur le territoire en produisant des plants perpétuels, adaptés au climat, à moindre coût et en circuit court via une pépinière permacole pour créer un réseau de forêts-jardins dans les villages où la coopérative Combrailles Durables possède des toitures photovoltaïques .

Améliorer la biodiversité en remplaçant les espaces en pelouse rase nécessitant de nombreuses tontes par des jardins mellifères, fleuris et où la nourriture se trouve à tous les étages : bulbes et rhizomes, couvres sols, herbacées, arbustes, plantes fixatrices d’azote, arbres et canopée…

Rendre Loubeyrat comestible en substituant progressivement aux arbres et massifs ornementaux du village des légumes, fruits, baies, aromatiques en libre-accès
Monter un projet pédagogique avec l’école de Loubeyrat pour sensibiliser les familles
Concrètement, les bénévoles planteront haies, massifs ou mini-forêts suivant la place disponible.

Le site initial alimentera une pépinière qui produira les plants pour les forêts-jardins suivantes. Le projet créera un emploi.

A plus long terme, le projet souhaite également démontrer qu’un autre modèle agricole intensif est possible, produisant une nourriture saine, sans énergie fossile, améliorant l’environnement, en circuit-court.

Combrailles Durables coopérative citoyenne

Localisation : Loubeyrat

LA FORET JARDIN = Produire bio une alimentation locale, saine, accessible à tous, de façon efficiente et résiliente, en utilisant le moins d’énergie possible, en améliorant la structure du sol, la biodiversité, et en stockant plus de carbone