Lien social, inclusion, citoyenneté

Description :

Mas Coop est un habitat participatif intergénérationnel situé dans un village de 1500 habitants, Beaumont sur Lèze, à 30 minutes de Toulouse.

Simples citoyens, nous avons conçus avec un architecte des logements bioclimatiques, adaptés à nos besoins. Ces logements sont lauréats de l'appel à projets de l'ADEME et de la région Occitanie "Bâtiments économes à énergie positive". Nous déléguons notre maîtrise d'ouvrage à la SA Les Chalets pour une construction qui va commencer début avril 2018. Nous privilégions les entreprises locales et les matériaux bio-sourcés pour construire nos logements.

Le département de Haute-Garonne ainsi que la commune de Beaumont-sur-Lèze garantissent financièrement notre projet : une belle preuve de soutien !

Nous avons décidé de partager des espaces (buanderie, chambres d'amis, ateliers, potager etc.) et des biens (outillage, machine à laver, voiture, etc.) afin de réduire notre empreinte écologique, minimiser les coûts et maximiser les échanges.

Par la conception bioclimatique nous luttons à la fois contre la précarité énergétique et pour la préservation de l'environnement. Par l'habitat participatif nous luttons contre l'isolement social : parents isolés, seniors et familles échangent des services, partagent des biens et des espaces. Les logements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite : un logement adapté dans un environnement inclusif où le vivre-ensemble prend tout son sens !

En attendant la construction de nos logements, certains d'entre nous habitent en colocation dans le bâti existant. Nous en profitons pour mettre en pratique ce que nous voulons vivre en habitat participatif. Nous mutualisons les véhicules, co-voiturons pour amener les enfants à l'école, aux activités périscolaires. Nous groupons nos achats auprès des producteurs locaux, rejoignons les AMAP, participons à la vie locale et associative et dynamisons notre quartier (projection-débat, concerts, journées portes ouvertes, etc).

Les enfants sont partie prenante du projet, leur avis compte aussi et ils participent aux activités (jardinage, poulailler). Les plus âgés veillent sur les plus jeunes et n'oublient surtout pas de vivre des aventures incroyables sur le terrain d'un hectare, entre bois et prairie.

La coopérative d'habitant c'est une nouvelle façon d’habiter qui repose sur 3 principes :
- La propriété collective : l’habitant-coopérateur est locataire du logement mais détient des parts de la coopérative qui est elle propriétaire.
- La sortie du système spéculatif : ce sont des parts sociales déconnectées de la valeur du bâti qui sont revendues en cas de départ. Le logement redevient un droit.
- La démocratie : un habitant-coopérateur = 1 voix, quel que soit le nombre de parts détenues.

La coopérative est propriétaire du foncier et des logements, et les habitants coopérateurs sont locataires de leur logement mais propriétaires collectifs de l'ensemble des logements, du terrain et de la maison commune. C'est la coopérative qui emprunte et les habitants qui remboursent l'emprunt via les redevances. Ainsi de jeunes foyers sans apport, ou des retraités ne pouvant plus emprunter, peuvent se loger dans un bâti de qualité, dans un environnement privilégié et avec un voisinage bienveillant.

Chacun chez soi, mais tous ensemble ! La maison commune accueillera les moments de partage entre voisins mais aussi des animations ouvertes sur le quartier : un cours de yoga, un club lecture, un concert ou une expo : ce sont les habitants qui feront vivre cette maison commune !

D'ores et déjà, nous ouvrons les portes tous les 13 du mois pour présenter l'habitat participatif en général et la coopérative d'habitants en particulier. Nous recevons des personnes curieuses, intéressées par notre projet ou souhaitant monter le leur. Nous proposons alors de partager notre expérience afin d'encourager cette nouvelle façon d'habiter plus solidaire, plus écolo-responsable et plus joyeuse !

SASCV MAS COOP

Localisation : Haute-Garonne, France

Mas Coop propose un logement de qualité, sain et économe, accessible à des foyers qui ne le pourraient pas sans le statut juridique de la coopérative d'habitants, une 3ème voie pour le logement : ni locataire, ni propriétaire.
Mas Coop crée du lien social et encourage les circuits courts!