Environnement, biodiversité, énergie

Parrainé par un agent

Description :

Mr Organics aide les particuliers et les agriculteurs à franchir le cap de la culture bio. Depuis 2016, la société fabrique et distribue une gamme de biostimulants certifiés pour l'agriculture biologique. Aujourd’hui, les produits de Mr Organics sont utilisés sur plus de 1500 hectares en France.

UNE IDEE LANCÉE AVEC 100€

MR Organics est une histoire née au potager. Michael ROES, le fondateur, fabrique ses propres purins à base de plantes. Comme il atteint de bons rendements, il décide de vendre ses surplus sur les marchés locaux sous la marque "Au bon purin". Rapidement, les agriculteurs passent commande et lui demandent des conseils pour la protection des cultures et la fertilisation des sols. Dès lors, il commence à écumer la littérature scientifique et à réunir une équipe d’amis composée de maraîchers, d'ingénieurs en micro-biologie et de chercheurs en biotechnologie. Objectif : mettre au point des biostimulants pour l’agriculture biologique qui soient efficaces, faciles à produire, simples à stocker et à utiliser.

3 PRODUITS BIO UTILISÉS PAR 300 AGRICULTEURS EN FRANCE

Lancé en 2015, MR Organics compte aujourd’hui plus de 300 clients en France : agriculteurs, maraîchers, viticulteurs, magasins bio, etc. Le secret ? Des biostimulants efficaces, bons marchés et stables pendant 3 ans grâce à un processus de production biomimétique. Actuellement, Mr Organics commercialise 3 produits :

> EPONA : biostimulant toute culture ***Récompensé par 2 prix ! ***
> PHYTOMIX : barrière naturelle contre les insectes et champignons
> SYMBIOSOL : cocktail de micro-organismes symbiotiques pour revitaliser les sols

Avec ces 3 produits, les agriculteurs peuvent réduire leur usage d'engrais chimiques et de pesticides tout en conservant leurs rendements. Tous les produits Mr Organics sont origine France, normés et certifiés pour l’agriculture biologique, et en moyenne 7 fois moins chers que les produits concurrents.

40 AGRICULTEURS FORMÉS CHAQUE ANNÉE

MR Organics anime 6 sessions de formation par an sur la fabrication et l’utilisation d'engrais naturels pour l'agriculture biologique. Ces formations professionnelles sont prises en charge par les fonds de formation et sont donc gratuites pour les bénéficiaires. Les agriculteurs y apprennent à :

> Fabriquer des engrais naturels en s’appuyant sur les ressources locales
> Valoriser les déchets d’exploitation pour en faire de l’engrais.
> Gérer des attaques avec des produits naturels

« Nous avons vraiment à l’esprit que lorsqu'un homme a faim, il vaut mieux lui apprendre à pêcher que de lui donner du poisson. Avec nos produits, nous fournissons aux exploitants une solution clé-en-main pour passer au bio. Avec les formations, ils deviennent autonomes dans la fabrication d’engrais biologiques, afin d’améliorer leur rentabilité et de réduire leur empreinte écologique.» Michael ROES

OBJECTIF : RECRUTER, CONQUÉRIR ET DÉVELOPPER DE NOUVEAUX PRODUITS

En 2022, la vente de pesticides aux particuliers sera interdite. Les professionnels ont eux jusqu’à 2025 pour réduire de 50% leur usage de pesticides. Dans ce contexte, les biostimulants représentent LA solution, tant sur le plan économique qu’écologique.

Grâce à la Fabrique AVIVA Mr Organics veut rapidement :

> Recruter du personnel supplémentaire pour accompagner la croissance de l'activité
> Augmenter ses capacités de production et de formation pour accompagner plus d’agriculteurs
> Développer son réseau de distribution pour sa gamme PLANTASOL, destinée aux particuliers, actuellement vendue dans des magasins partenaires (Biocoop, jardineries..).
> Développer de nouveaux produits, qui valorisent de nouvelles matières premières

ILS NOUS SOUTIENNENT

Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers de Gironde, l’Agence pour le Développement économique et l’Innovation en Nouvelle Aquitaine (ADI-NA), le pôle de développement économique E2M, Initiative France, CSDL, etc.

MR ORGANICS

Localisation : Saint-Martin-du-Puy

Notre objectif en 2018 : aider 200 agriculteurs à franchir le cap du bio. Pour cela, nous proposons trois biostimulants et des stages de formation professionnelle pour permettre aux agriculteurs de reprendre la main sur leurs intrants et de s'affranchir de l'industrie chimique.