Handicap, santé, alimentation

Description :

Le Freegan Pony est un restaurant associatif collaboratif freegan et le projet est de le pérenniser (le freeganisme est un mode de vie alternatif qui consiste à consommer principalement ce qui est voué à la destruction, à créer des réseaux d'entraide qui facilitent ce choix afin de dénoncer le gaspillage alimentaire et la pollution générées par les déchets) . Ce lieu de restauration est un projet éducatif ludique et social autour du recyclage alimentaire. Ce projet est soutenu par une communauté de 32000 membres sur Facebook et 300 bénévoles.
C’est un restaurant participatif car l’esprit est de proposer un menu entrée-plat-dessert unique variant en fonction des arrivages quotidiens. Collaboratif car la force vive sera composée de bénévoles encadrés par des chefs salariés professionnels. Notre équipe va chercher en grande quantité les invendus de fruits et légumes auprès des grossistes de Rungis avec un processus déjà éprouvé et efficace. Les repas cuisinés sont savoureux et de qualité professionnel, aussi beaux que bons et proposé à prix libre (prix juste estimé par l'usager).
Le Freegan Pony ne doit pas se concevoir comme un simple restaurant, c’est un lieu de rencontre accessible à tous, où mangent à la même table, réfugiés et Parisiens. Convivial et facilement accessible, l’accent est mis sur l’éducation des Franciliens au gaspillage alimentaire : Ateliers de sensibilisation au recyclage alimentaire, proposition de recettes utilisant nos fruits et légumes abîmés, ateliers de sensibilisation aux scolaires…

PRO BONO PUBLICO PARIS

Localisation : Paris

Le projet est innovant car il vise à sensibiliser les parisiens au gaspillage alimentaire grâce à des actions concrètes :
- servir un repas cuisiné à partir de produits abimés et ainsi les revaloriser.
- creer des ateliers ludiques autour du recyclage alimentaire