Emploi, éducation, formation

Parrainé par un collaborateur

Description :

Vision :
Nous œuvrons pour un monde vivant, bienveillant qui autorise l’erreur comme expérimentation et valorise ce qu’elle apporte. Un monde qui interroge, propose des liens, des complémentarités et synergies. Un monde de paix, peuplé de citoyens accueillant la différence comme une richesse. Un monde inclusif.

Qui sommes-nous :
A l’Ecole Nouvelle de la Rize tout le monde apprend, les adultes comme les enfants. Nous sommes tout à la fois transmetteur et apprenant. Sa particularité est d’être une école co-éducative, en gouvernance sociocratique. Les enseignants s’appuient sur les pédagogies actives et coopératives et des outils de communication non violente pour faire vivre le projet de l'école.

Ce qui nous caractérise : Dans cet espace, parents, enfants et enseignants forment une micro-société où chacun compte et contribue. L'équipe éducative et les parents se partagent l’éducation des enfants et assument les responsabilités liées à leurs rôles respectifs.Les parents sont impliqués dans la gestion de l’association, se joignent au projet pour l’enrichir dans un esprit de continuité éducative. L'équipe accompagne les enfants dans leur posture d’acteur de leurs apprentissages et sont garants de la transmission. Assemblées, groupes de travail, commissions, offrent des lieux de réflexion, partage et propositions aux différents acteurs de l’école : équipe, parents et enfants. Notre école est structurée et animée par un fonctionnement sociocratique. C’est ce mode auto-organisé et de prise de décision par consentement qui constitue le cadre de confiance, de sécurité et de reconnaissance où la co-responsabilité des différents acteurs se vit comme une plus-value, une richesse.

Notre histoire :
Créée en 1970, école maternelle et primaire, laïque, associative, reconnue d’intérêt général, sous contrat avec l'état, elle met en œuvre les mêmes programmes scolaires que les écoles publiques. Notre école s’appuie sur les pédagogies actives pour outiller les enfants et leur donner les moyens d’être acteurs de leurs apprentissages. Un espace bienveillant où les enfants sont invités à découvrir, explorer et réaliser leurs potentiels pour prendre leur place dans le monde dans lequel ils grandissent. Autonomie et responsabilité, confiance et initiative, coopération et empathie sont des notions qu'ils exploitent chaque jour sous la co-guidance des éducateurs et des parents.Notre mode de calcul de scolarité tient compte du revenu des familles, pour s’ouvrir au plus grand nombre.

Mission :
Notre école se donne pour mission de promouvoir l’éducation comme un moyen de valoriser les intelligences multiples, d’accompagner la construction de citoyens conscients de leurs valeurs, et en mesure de transformer positivement le monde qu’ils constituent.

Projet :
Parce que les enfants ne sont pas demain mais bien aujourd’hui, qu’ils ont déjà un impact sur notre monde, 48 ans plus tard, nous voulons, dans un esprit de co-création, nous ouvrir aux partages d’expériences et aux transferts de savoirs en créant dans notre école un espace interactif. La vocation première de ce « tiers lieux » serait de donner à l’école sa place de lieu d’animation de la vie du quartier, de la cité dans laquelle elle s’inscrit. Nous sommes installés dans un petit espace chaleureux au cœur de Lyon 3 mais il est temps de nous agrandir pour accueillir d’autres enfants, d’autres parents, d’autres professionnels, d'autres citoyens afin de nous enrichir mutuellement. Dans ce lieu, nous serions heureux de pouvoir accueillir des savoirs, des ateliers, des conférences, des débats, ouverts à tous ceux qui souhaitent contribuer à faire de l’éducation, un vecteur d’épanouissement, un outil pour préserver la paix et créer un immense marché du savoir. Parce que l’éducation est un puissant levier de changement, que nous sommes tous légitimes pour l'actionner, nous vous invitons à contribuer à faire de cette intention une réalité dans laquelle vous êtes déjà les bienvenus!

Ecole Nouvelle de la Rize

Localisation : Lyon

Nous pouvons tous être acteurs d’une éducation véhiculant des valeurs universelles au service de l’épanouissement individuel dans le vivre ensemble. C’est cette prise de conscience dans l’action que ce « Tiers lieu » d’échange et de co-création peut faire émerger.