Emploi, éducation, formation

Description :

L’existence d’En Vert et Avec Tous part d’un constat : une large partie de la population (et plus particulièrement les plus jeunes) est déconnectée de son alimentation. Ce n’est pas sans conséquence sur la santé, l’économie locale et l’environnement. Quelques chiffres en illustration : le taux d’obésité chez l’enfant (13,3% en zone rurale, 16,5% à Paris) ; la consommation de tomate en hiver, 10 à 20 fois plus énergivore que la tomate de saison produite localement.
Le lien unissant l’assiette des consommateurs et la réalité de la culture des aliments doit être rétabli.

Comment y parvenir ? L’essence d’EVAT, c’est de donner l’opportunité, à tous les élèves, d’apprendre le mieux manger par l’action. À savoir pouvoir planter, cultiver, récolter et manger des fruits et légumes, dans un cadre scolaire. Le tout en impliquant un maximum d’acteurs.

Et concrètement ? Proposer aux établissements, un nouvel outil pédagogique, conçu sur mesure, centré sur l’aménagement et l’utilisation d’une serre connectée.
Pourquoi une serre ? Afin que les élèves puissent cultiver des fruits et légumes toute l’année, tout en optimisant l’espace de culture.
Pourquoi connectée ? Derrière ce mot, des capteurs dédiés à la récupération des données de la serre (température, humidité,..) et une interface adaptée à leur exploitation par les élèves et professeurs. Plusieurs avantages à ce système :
- faciliter la culture à l’intérieur de la serre et la compréhension par les élèves de l’influence de ses paramètres.
- fournir aux professeurs un nouveau support pédagogique, concret et accessible, pour leurs enseignements : un cours sur le climat et le vivant ? sur l’effet de serre ? Et si le cas d’étude se trouvait juste à côté, plutôt que dans un manuel ?

Actuellement, un premier projet est en cours dans un collège de Normandie (phase de co-conception avec professeur et élèves, la serre sera installée mi-avril). De plus, nous faisons appel à de nombreux professionnels de l’éducation (professeurs, instituteurs, enseignants-chercheurs,...) afin de construire cet outil au plus proche des programmes scolaires, mais aussi des besoins de l’élève et de l’enseignant.

La connectivité de la serre (capteurs, interface,..) est développée en partenariat avec l’école d’ingénieur Grenoble INP - Ense3.

Nous travaillons également avec les collectivités locales pour pouvoir à terme leur proposer nos services (installations de serres partagées dans des quartiers, espaces verts,..). Plus généralement, nous souhaiterions que chaque personne puisse cultiver et récolter, dans un cadre propice.

Concernant la pérennité de ce projet : notre principale source de revenue provient des écoles (enveloppes dédiées aux projets pédagogiques, interventions financées grâce à “l’Ecole Ouverte”,..), à qui nous proposons nos services. Chaque projet est accompagné d’une campagne de crowdfunding menée localement afin d’assurer une source de revenus complémentaire (comme le sont actuellement les subventions, gains de concours, ...etc.). Notre objectif est l’embauche d’un salarié (pour un minimum de vingt établissements équipés) d’ici juin 2019.

Nous candidatons à la somme de 10 000€, qui nous permettrait de :
Lancer un nouveau projet dans la région grenobloise, en milieu urbain.
Développer une plateforme dédiée aux écoles, leur permettant d’accéder directement aux données de leur serre, mais également d’échanger avec d’autres écoles faisant partie de l’aventure.
Mettre au point des fiches méthodes et kits de montage, facilitant l'aménagement et la culture de la serre.
Produire des vidéos, jeux et autres ateliers ludiques qui interviendront au long de la phase de “co-conception”.

Qui sommes-nous ?
Deux élèves ingénieurs, souhaitant porter haut leurs valeurs de développement durable, de partage et de transmission du savoir.

Prix Coup de Coeur du jury - Startup Weekend Grenoble 2017

Partenaires : Pépite oZer, Enactus, Grenoble INP, collège Malraux (TRUN, 61)

EVAT - En Vert et Avec Tous

Localisation : Grenoble

Le projet répond à un besoin de société : l’alimentation durable. Nous impactons les enfants en leur apportant savoirs et compétences autour de la production et la consommation responsable. Notre pédagogie innovante permet de modifier leur comportement en impliquant des acteurs divers.