Lien social, inclusion, citoyenneté

Description :

Paris est une belle ville. Il s'agit pour certain·e·s de la ville dans laquelle on est né·e, où l'on a grandit ou bien encore là ou nous avons atterri pour étudier ou pour travailler ; nous avons tou·te·s un lien particulier avec cette ville. Paris est aussi une ville tournée vers la concurrence : celle des grandes métropoles, qui cherche a attirer le plus de touristes, à s'étendre, à être la plus productrice, etc.. Tout cela se fait au détriment de nous, citoyen·ne·s qui évoluons à notre rythme quotidien dans nos quartiers ainsi qu’à celui de l'environnement.
Ce que nous souhaitons faire, c'est donner au territoire où nous habitons la dynamique sociale, écologique, démocratique et économique dont nous avons besoin. Nous vivons dans un système économique qui accroît les inégalités et détruit notre planète. Qu'attendons nous pour changer cela ?

Il est souvent difficile d'allier plusieurs transformations, mais en creusant bien, on tombe parfois sur une solution qui semble pertinente, complète et durable. Le mouvement des Monnaies Locales Complémentaires et Citoyennes (MLCC) en est une !

En France, on en compte déjà une petite cinquantaine, toutes spécifiques de par leurs spécialités locales et territoriales, mais toutes communes car souhaitant insuffler ou soutenir ces transitions. Nous partageons la volonté de construire une économie plus soutenable, solidaire, démocratique et équilibrée. L'économie n'est pas le monopole des banques et de la surmondialisation, c'est une composante qui borde notre quotidien et que nous devons nous réapproprier afin d'en faire une économie sociale et solidaire ne laissant personne sur le côté .

La MLCC est développée et gérée de manière participative et démocratique et elle choisi de favoriser non pas le profit illimité mais les types d'échanges et les acteurs auxquels nous décidons d'accorder de la valeur. La monnaie locale permet de soutenir et valoriser les entreprises locales, et de renforcer les échanges au sein d'un véritable écosystème local, en encourageant les commerces indépendants face à la concurrence des «grandes chaînes» et multinationales. Ainsi, la MLCC contribue à recréer et relocaliser progressivement des productions et des emplois dans divers secteurs, de l’agriculture aux services. En encourageant les commerçant·e·s, réseaux et entreprises à améliorer leurs pratiques, en favorisant les circuits courts, les commerces éthiques et écologiques, la MLCC constitue un réel moyen d'accélérer la transition vers une économie plus soutenable. Une économie plus humaine aussi, en favorisant le lien social entre commerçant·e·s, entreprises, citoyen·ne·s, ainsi que l'inclusion des personnes les plus précaires par des actions ciblées (accueil, bonification, monnaie suspendue, événements...).

Après plus de deux années de travail, sensibilisation, prospection et coconstruction, le compte à rebours a démarré, avec le lancement de la monnaie locale francilienne à Paris le samedi 12 Mai !
Nous construisons une fédération avec La Pêche lancée à Montreuil en 2014 pour construire ensemble la monnaie locale d’Île-de-France, gérée par plusieurs associations, dont Une Monnaie pour Paris sur notre territoire. Vous pouvez déjà découvrir la Pêche dans une centaine d’entreprises à Montreuil, Bagnolet, Alfortville ou encore au Pré Saint Gervais.

Nous allons commencer par le Nord-Est et le Sud-Ouest parisien, (les 10-11-12-18-19-20èmes et 14-15èmes arrondissements). Il s'agit pour assurer un lancement optimal de construire l’offre et la demande les plus denses possibles, donc de construire ou intégrer des réseaux d’entreprises de l’économie sociale et solidaire et des quartiers sensibilisés à ces questions avant de recruter plus largement grâce à leur exemple ; l’est est aussi voisin des villes acceptant déjà la Pêche depuis des années, favorisant les échanges. Le reste de Paris et l’Ouest de la Petite couronne suivront ensuite.

Maintenant nous comptons sur vous pour le rendre possible !

Une monnaie pour Paris !

Localisation : Paris

Paris ne dispose pas encore de monnaie locale complémentaire et citoyenne. Il s'agit d'un outil innovant, puissant, répondant aux problématiques actuelles, connectant les solutions et soutenant la transition. Nous voulons favoriser une consommation éthique, vertueuse et solidaire, accessible à tous.