Emploi, éducation, formation

Parrainé par un collaborateur

Description :

Les résultats de l'étude PIRLS 2016 montrent une nouvelle chute des résultats, encore plus importante, au niveau de la lecture et de l'écriture. La France se situe en bas du classement européen dans ces domaines.
Chez Plume, nous croyons que chaque enfant peut développer ses capacités si on lui propose des conditions favorables au bon moment.

Avec mon expertise de professeure de français, j'ai voulu mettre au point une web-app qui cherche à développer le plaisir d'écrire chez les enfants à partir de 8 ans. En effet, dès que l'enfant est devenu lecteur, sa curiosité le pousse à écrire, c'est la période "sensible", la plus favorable.

Après la souscription d’un abonnement de 3 mois, 6 mois ou 1 an, l’enfant choisit un univers thématique adapté à son âge et à son niveau de lecture et d’écriture. Plusieurs histoires lui sont proposées. Le principe est simple : l’enfant reçoit le premier chapitre de l’histoire. Il se voit ensuite confier des missions d'écriture appropriées qui lui permettent d'accéder à la suite. Chaque mission réussie lui vaut de gagner une gratification virtuelle. Des corrections lui sont proposées afin qu'il progresse dans son travail d'écriture.
Les histoire sont prévues, sur la base d’une action quotidienne, pour ne durer qu’une semaine.

A l'issue de l'histoire, l'enfant reçoit l'intégralité de l'histoire; ses productions y sont intégrées. Il peut ainsi partager ses écrits avec ceux qu'il aime. Quelle fierté pour lui !

Notre idée est de prendre en compte les pratiques numériques auxquelles sont exposés nos enfants pour les intégrer à de nouvelles pratiques d'enseignement pour développer l'autonomie, le plaisir et la fréquence de l'écriture.

Notre projet s'adresse aux enfants et donc à leurs parents soucieux de développer le plaisir d'écrire, qu'aux professionnels (professeurs, orthophonistes) qui cherchent un outil innovant à placer au cœur de leur pratique.

Nous voulons faire de chaque enfant un explorateur de récits. Chatouillons l'écriture !

Plume

Localisation : Houilles

L'éducation doit intégrer les découvertes des neurosciences et les nouvelles pratiques digitales auxquelles les enfants sont exposés. On sait qu'à partir de 8 ans, les enfants rentrent dans la période "sensible" de l'écriture. Il faut donc développer ce goût. Une application permet