Handicap, santé, alimentation

Description :

Les Chouettes du Cœur est un association reconnue organisme d'intérêt général fondée en mars 2007 unique en France, sa mission est de donner des ailes à chacun d'entre nous.

L'association a depuis 10 ans parcouru plus de 220 000 kms ,a apporté à des milliers de bénéficiaires : personnes en situation de handicap, aux personnes âgées et fragilisées et aux personnes en difficultés sociales , une aide thérapeutique grâce au contact des oiseaux de proie ( hiboux, chouettes, buses et faucons ).

La médiation animale par les rapaces .

Les structures comme les Ephad, les Foyers logement , les Maisons médicales, Les Services d'accueil de Jour sont les publics visés et les demandes constantes occupent plus de 250 jours par an .
Nos 10 bénévoles et notre salarié, arrivent difficilement à répondre à toutes les demandes.

Les résultats de la " Chouette thérapie "ont dépassé nos espérances et les indicateurs de valeurs et les retours sont plus que positifs.

Il n'est pas rare de voir un autiste, une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou une personne fragilisée , s’émerveiller de nos amis ailés;

Des évolutions marquantes ont été même été constatées sur les publics les plus fragilisés;
Certains ne communiquaient pas au départ de nos ateliers , après quelques années ces mêmes personnes sont aujourd'hui en attente de notre visite et cherchent à communiquer avec nos oiseaux .

Les familles et les encadrants des résidents sont régulièrement surpris par l'impact de nos oiseaux sur les résidents , et renouvellent le partenariat chaque année , pour certaines structures cela fait 10 ans que nous intervenons, un lien fort s'est construit entre résidents, bénévoles et oiseaux, lien apaisant et rassurant et encourageant quand au bienfait de la Chouette Thérapie.

Notre cadre éthique qui privilégie le bien-être animal , l'empathie de tous nos intervenants, le professionnalisme de nos fauconniers sont les clés de ce succés .

Nous sollicitons donc la Fabrique Aviva pour pérenniser notre action et ainsi faire profiter à tous des bienfaits de la Chouette thérapie.

Nous avons la volonté de créer un poste à temps complet afin de répondre à toutes les demandes et transmettre notre message partout : Donnons des ailes à chacun d'entre nous.

Votre soutien permettrait de toucher les structures public , les centres d'accueil, les hôpitaux .

Créer un nouveau poste permettrait à nos fondateurs de se consacrer au développement de notre association.

De nombreux partenaires privés et publics ont déjà répondu présents depuis 10 ans pour des projets logistiques.

L'Europe au travers du FSE, Plusieurs Banques, Le Conseil Départemental de Cote d'or, Des mécènes privés ont su apporter leur soutien et sont aujourd’hui associés à une action sociale et solidaire : Le travail des Chouettes du Cœur.

Nos bénévoles ne cessent de porter notre vision et nos missions, nos fauconniers bénévoles sont sollicités dans chaque région de France et de nombreux observateurs européens viennent à notre rencontre pour s'inspirer de notre travail thérapeutique.

Quoi de plus beau que d'apporter du bonheur et de la liberté grâce aux oiseaux ?

De nombreux médias , TV ,Presse papier, radios relaient régulièrement nos actions et ont touché des millions de personnes .

Créer un poste à temps plein ferait grandir notre action et pérenniserait notre association .

Les Chouettes du cœur

Localisation : Bourgogne Franche-Comté, France

Nous avons constaté que les oiseaux sont vraiment attendus par le personnel encadrant tant l'impact est marquant. Les résidents sortent de leur isolement, respectent les consignes, ont un comportement apaisé.
Nos actions ont un impact sur la motricité, la mémoire et les cinq sens.