Environnement, biodiversité, énergie

Description :

Le projet Abracad’action a pour objectif de permettre la réflexion sur la transition écologique et de valoriser le pouvoir d’agir citoyen par le biais d’outils ludiques. La volonté est de créer un premier jeu de société , au cours de l'année 2018 pour les 17 ans et plus, de l’utiliser comme outil de médiation sur la thématique de la transition écologique et de le valoriser de façon pérenne en le proposant à des structures pour leurs propres animations (par exemple des associations d'éducation à l'environnement, des structures culturelles comme des bibliothèques, des MJC...)
Les objectifs principaux sont de permettre l'accès à une information ludique et adaptée sur les enjeux de la transition écologique, puis d’échanger sur les possibilités d’agir pour que chacun ait la capacité de devenir acteur du changement.

Fin 2017, j'ai rencontré des acteurs de terrain lyonnais (auteurs de jeux, associations de sensibilisation, structures socio-culturelles) pour faire un état des lieux de l'existant et échanger sur mon idée. Les conclusions de cette recherche sont que le jeu de société est peu utilisé pour informer et sensibiliser les 17 ans et plus, bien que 87 % des français déclarent jouer (sondage de BVA : les français et les jeux, juillet 2015), qu’il s’agit d’un outil permettant de faire découvrir de nouvelles visions de la société de façon ludique et ainsi de créer une véritable dynamique favorable à l’appropriation des notions et au passage à l’action.

Je suis actuellement en phase de développement d'un premier jeu nommé "Equilibrium". Il s’agira d’un jeu de rôle, permettant d'échanger différents points de vue et de s'approprier des notions liées à la transition écologique. Chacun des 5 à 15 participants jouera un personnage d'un quartier, avec des intérêts individuels à défendre. Mais pourtant, pour gagner la partie, il faudra coopérer. Le but commun sera d’atteindre un objectif global autour de 3 indicateurs, à savoir : un quartier soucieux de son environnement, une économie au service de ses habitants et un échange social permettant de la convivialité. Les habitants du quartier pourront aboutir à cet équilibre commun en choisissant de développer des projets et de mettre en œuvre des actions. Il n’y aura ni réponse juste, ni réponse fausse, mais chaque choix n’aura simplement pas le même impact sur l’équilibre. Les thématiques des cartes "action" et "projet" seront variées. Elles traiteront de l'alimentation, des énergies, de la biodiversité, du lien social, de l'économie, de la pollution, de la production et consommation, de la santé...
De plus, le jeu réservera plein d'aléas et de surprises aux participants !

Ambre Sarasua

Localisation : Lyon

Le jeu permet a chacun, adulte, jeune ou enfant d'être informé de façon ludique sur le fonctionnement de notre société et de prendre conscience de l’impact de son mode de vie sur le monde qui l’entoure, de façon à devenir co-acteur du changement.