Handicap, santé, alimentation

Description :

Le Fest'In Gesvres est un festival musical se déroulant sur 2 jours et ayant pour objectif de réunir les acteurs de l'anti-gaspillage, du réemploi, de l'économie circulaire, sociale et solidaire. Cet événement est soutenu, entre autre, par la ville de Treillières, la Communauté de Communes Erdre Et Gesvres et le Conseil de Développement Erdre Et Gesvres.

Burn-In Event, a été créé pour initier et favoriser des manifestations à destination du grand public, visant à promouvoir l’anti-gaspillage, le réemploi, l’économie circulaire, sociale et solidaire, l’écoresponsabilité et l’accessibilité pour tous. Nous ne souhaitons pas être donneurs de leçons, juste incitateurs. Nous espérons qu’à l’issue du festival, des gestes simples visant à favoriser la proximité, la consommation raisonnée, le respect du territoire, l'économie circulaire, l'antigaspillage, germent dans l’esprit d’une majorité de festivaliers.

Un festival est un formidable vecteur de communication et de sensibilisation.
Aussi, avec nos partenaires, nous mettons en place des ateliers, des animations. Par exemple, un tube à essai géant qui stockera les déchets, un jeu de l'oie sur l'antigaspillage pour les enfants, une réparation de vélo sur le site du festival, mise en avant des familles zéro déchets, une décoration, scénographie à base de réemploi, atelier de confection de meubles en récup etc....
Le festival a mis en place une charte de développement durable. En cela, il propose une restauration issue des circuits courts, en partenariat avec les amap locales, les agriculteurs, le groupement des agriculteurs bio du 44. L'objectif étant de montrer aux festivaliers, la diversité que recèle nos terres. Les invendus seront redistribués aux associations de solidarité. Nous mettons en avant également, le recyclage, le réemploi. Ici rien, n'est neuf, tout est issu du recyclage (décors, espace restauration, loges etc....) et tout se destine à une nouvelle vie après le festival.
Nous avons choisi de ne pas être donneur de leçons. Nous préférons une méthode ludique et festive pour faire passer les messages véhicules. Notre festival est musical et nous accueillons, Grand Corps Malade, GiedRé, Debout sur le Zinc etc....Au total, 10 concerts sur le we.
Le festival se veut exemplaire : les groupes électrogènes fonctionnent avec de l'huile végétale, une association récupère les déchets organiques en temps réel sur le festival et redistribue immédiatement aux agriculteurs locaux pour leur compost. Nous avons opté pour une vaisselle en dur nettoyée au fur et à mesure en partie par les festivaliers (acte citoyen et solidaire) et sur place dans un lieu dédié. Notre partenaire Arémacs, tri les déchets sur le site et gère la propreté du site.

Burn-In Event

Localisation : Treillières

Il existe une multitude d'acteurs de l'économie circulaire et de l'antigaspillage. Nous avons constaté que le public ne connait pas ou peu ce qui est possible de faire dans cette thématique au quotidien. Le festival réunit l'ensemble de ces acteurs. Echanges, découverte, système D pour y remédier.