Handicap, santé, alimentation

Parrainé par un agent

Description :

Feelobject, startup toulousaine créée en juillet 2015, conçoit, produit et commercialise des objets personnalisables, de haute qualité, à vocation sociétale, fabriqués grâce à la technologie d’impression 3D.
Nous avons créé en octobre 2016 un pôle dédié à l'innovation autour du handicap, dont le but est de faciliter l'inclusion des personnes en situation de handicap.
Nous sommes partis du constat que l'impression 3D pouvait résoudre des problématiques liées au handicap, dans des coûts nettement plus abordables qu'habituellement tout en ayant des produits personnalisés. Après avoir participé à l’Adaptathon (marathon de l’innovation autour du handicap) nous nous sommes aperçus qu’il n’existait aucune solution simple et efficace qui permette aux personnes déficientes visuelles de se déplacer en autonomie dans les bâtiments. Nous avons eu l’idée de créer Virtuoz qui répond à ce besoin quotidien des personnes mal et non-voyantes. Nous avons commencé par confronter notre idée à des experts en interaction homme/machine pour les personnes mal et non voyantes. Ces spécialistes font partis du laboratoire de recherche Cherchons pour Voir (laboratoire commun entre l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse et l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse). Leur soutien tout au long du projet c'est concrétisé par un partenariat.
Pendant 6 mois nous avons travaillé sur une preuve de concept avec Cherchons pour Voir sur un bâtiment d’ENEDIS avec des salariés déficients visuels. Dès le début du projet nous avons eu le soutien de la mission nationale diversité d'ENEDIS. Nous avons livré en mai 2017 la preuve de concept qui nous a permis de valider notre idée et de poser les bases d’un cahier des charges, centré sur l’utilisateur et en tenant compte des besoins clients. Nous avons fait une étude de faisabilité technique et après 5 mois de Recherche et Développement nous avons déposé un brevet.

Virtuoz est un plan tactile et interactif imprimé en 3D qui permet aux personnes mal et non-voyantes de se déplacer en autonomie dans des bâtiments.
Virtuoz représente un plan d'étage de bâtiment, en relief, simplifié au maximum, sur lequel nous matérialisons, sous forme de symboles, des repères indispensables.
Grace au toucher, la personne peut s'approprier l'espace et avoir une visualisation mentale claire de son environnement.
En appuyant sur les symboles, la personne obtient des informations sonores complémentaires qui viennent enrichir la compréhension du lieu.
La personne déficiente visuelle peut ainsi s’approprier son espace et explorer le lieu et naviguer en autonomie pour découvrir leur environnement et gagner en liberté.
Virtuoz devient donc la partition d'un lieu, offrant une visualisation mentale de l'espace à son utilisateur.
Le potentiel de Virtuoz est immense. Il y a 1,7 millions de déficients visuels en France et 275 millions dans le monde. Il y a 1 million d'Etablissement Recevant du Public en France.
La commercialisation de Virtuoz est prévue pour mars 2018. Nous avons déjà 4 commandes.
Par exemple, les musées sont très intéressés et notre objectif est de mettre la culture au service des personnes déficientes visuelles en créant une expérience utilisateur dédiée.

FEELOBJECT

Localisation : Toulouse

Feelobject, startup toulousaine créée en juillet 2015, conçoit, produit et commercialise des objets personnalisables, de haute qualité, à vocation sociétale, fabriqués grâce à la technologie d’impression 3D.
Nous avons créé en octobre 2016 un pôle dédié à l'innovation autour du handicap, dont le b