Emploi, éducation, formation

Description :

En France aujourd’hui, seuls 30% des personnes en fin de parcours d’insertion parviennent à obtenir un contrat de plus de 6 mois malgré l’accompagnement dont elles bénéficient. Parallèlement, il existe de nombreux postes non pourvus sur les métiers sur lesquels elles sont formées.

Face à ce contexte paradoxal, au sein de la Plateforme i - pôle d’innovation pour l’emploi durable du Groupe SOS, nous avons examiné les freins pour construire une solution efficace ! Notre constat est le suivant : les difficultés de recrutement de ces publics s’expliquent par l’existence d’un fossé. D’un côté les structures d’insertion sont peu visibles et parfois mal-perçues par les entreprises. De l’autre les conseillers en insertion, isolés et mal-outillés, n’ont pas la force de frappe pour nouer des partenariats structurés avec les recruteurs.

La professionnalisation de ces publics constitue pourtant notre coeur de métier : formés par nos soins, ces travailleurs ont acquis les compétences clés de leurs métiers et démontré leur motivation dans la durée. Quoi de plus pertinent pour valider leurs compétences que la recommandation de leur ancien employeur ?

De ce constat structurel découle une inadaptation des méthodes de recrutement. Conçues pour des postes qualifiés, celles-ci favorisent les diplômes au détriment des profils et privilégient les entretiens formels aux mises en situation. Pour garantir un emploi durable, nous avons la conviction au contraire qu’il faut redonner toute leur place aux savoirs-être avérés.

Ainsi est né les Bons Profils, une plateforme en ligne qui met en relation entreprises qui recrutent et les personnes en insertion avec l’objectif de démultiplier l’accès à l’emploi.

Quels sont nos leviers ?

- Porter un plaidoyer sur le professionnalisme de cette filière
- Mutualiser notre capacité d’action en fédérant l’ensemble des structures d’insertion et créer ainsi un vivier d’embauche attrayant
- Connecter les acteurs de l’insertion et les entreprises qui recrutent via notre plateforme lesbonsprofils.fr
- Mettre en lumière les compétences et les savoirs-être de nos profils, constatés sur le terrain mais souvent mal valorisés par eux même
- Doter chacun de nos candidats d’une recommandation professionnelle circonstanciée à l’offre à laquelle ils postulent
- Accompagner les managers de terrain dans l’intégration du travailleur après l’embauche

Les bons profils s'adresse aux 130 000 personnes des 4 000 structures d’insertion françaises. En 2017, nous avons réuni l’ensemble des 100 structures parisiennes et une quinzaine d’entreprises partenaires. Grâce au soutien de la Fabrique Aviva, l’année 2018 sera consacrée à son essaimage en l’Ile-de-France afin de toucher les 8 000 personnes en insertion du territoire francilien.

Pour garantir la viabilité de notre projet, notre modèle économique inclut autant des fonds publics et privés que la vente de nos prestations de recrutement.

Cette solution est innovante à 4 titres :
- Notre plateforme se base sur un algorithme conçu spécifiquement pour nos publics qui valorise leurs qualités utiles
- Elle est doublée d’une recommandation qualitative, le bouche à oreille 2.0, formulée par un professionnel de l’insertion pour fiabiliser le recrutement
- Notre solution agit sur tous les leviers : la montée en compétences des conseillers en insertion, l’accompagnement des candidats et la formation des entreprises.
- Notre approche enfin nous permet de fédérer tous les acteurs du secteur tout en maintenant l’agilité d’une start-up sociale et ainsi d’allier performance économique et impact social.

Notre équipe porte une double expertise d’accompagnement à l’insertion professionnelle et de ressources humaines au service des entreprises qui recrutent. Experts de terrain, entrepreneurs dans l’âme, avides de solutions nouvelles, nous avons à cœur de révéler les potentiels et de connecter les acteurs.

Plateforme i - Etablissement du Groupe SOS

Localisation : Paris

Les bons profils est le maillon manquant entre les dispositifs d’insertion et les entreprises : il multiplie les chances d’accès à l’emploi pour ceux qui en sont éloignés et fiabilise leur recrutement. Nous voulons ainsi démontrer, par l’exemple et à grande échelle, que personne n’est inemployable.