Environnement, biodiversité, énergie

Description :

La science ou l'art ? La logique ou les émotions ? Quel est le meilleur moyen de découvrir notre environnement et d'apprendre à le protéger ? Depuis 2017, nous essayons d'associer les deux pour sensibiliser le public aux problèmes de dégradation des sols. En lui faisant vivre une expérience scientifique à travers une expression artistique, à travers la démarche d'artistes qui s’inspirent de la nature dans leurs créations, nous incitons le public à porter un nouveau regard sur ce milieu très riche auquel nous prêtons rarement attention, afin de mieux le protéger.

Il existe divers lois, outils et actions pour protéger l’eau, l’air, la biodiversité extraordinaire et ordinaire, les sols eux-mêmes par contre ne sont toujours pas protégés juridiquement et ce sujet est rarement abordé lors des manifestations environnementalistes.

Stopper la pollution, l’érosion et l’imperméabilisation de nos sols est vital : c’est notre santé qui est mise en péril. En effet, ce milieu méconnu nous offre l’eau que nous buvons, la nourriture que nous mangeons et d'innombrables services face notamment au changement climatique.

Nous sommes France Nature Environnement 04, une fédération des associations de protection de la nature dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. En 2017, avec O’Onil, notre association adhérente, nous avons participé à l’Appel du Sol et avons créé un parcours numérique sur les sols et les processus qui les créent, les changent et les menacent, ainsi qu’une série de tableaux représentant les sols différents et leur richesse. Maintenant, nous souhaitons créer et publier un livret avec ce contenu pédagogique et artistique pour le proposer lors des événements, partager ce travail et informer le public de l’importance de préserver des sols sains et fertiles. Même si le contenu existe déjà, nous avons encore beaucoup de travail devant nous pour l’adapter au format de livre, pour associer les tableaux et les textes et pour faire le premier tirage. Nous souhaitons que ce soit un bel objet d’art qui aura un impact sensoriel sur le public et l’interpellera par la richesse de son contenu mais aussi par la qualité de sa réalisation. Pour valoriser ce travail, nous allons organiser plusieurs stages et journées d'échange pour le grand public. Le financement de 5000€ nous permettrait de faire ce travail et de créer un outil pédagogique sur un sujet innovant accessible au grand public.

France Nature Environnement 04

Localisation : Département Alpes-de-Haute-Provence, France

Nous souhaitons changer d'approche et interpeller les gens à travers leurs sens pour parler de la protection et la préservation de l'environnement et surtout des sols. C'est une nouvelle dimension qui nous permettra de toucher le public des horizons différents sur un sujet très peu abordé.