Lien social, inclusion, citoyenneté

Description :

Waya est une entreprise sociale qui souhaite mettre l’efficacité économique au service d’une action d’intérêt générale, à savoir l’accueil et l'intégration des nouveaux arrivants en France.

Waya est dirigée par une équipe multiculturelle et multilingue persuadée que cette vision qui met l’humain au centre de notre action sera un avantage comparatif qui permettra de développer encore plus l'action de Waya en France dans un premier temps et ensuite à l’international.

Waya développe des outils innovants pour apporter aux nouveaux arrivants les informations, services et produits dont ils peuvent avoir besoin pour bien entamer leurs vies au sein de leur nouveau pays d’accueil et faciliter leur intégration.

Waya est une entreprise sociale oeuvrant sur l'accueil et l'intégration des nouveaux arrivants de tous horizons (personnes réfugiés, demandeurs d'asile, étudiants internationaux, professionnels étrangers etc.).

Alors qu’il n’y a jamais eu autant de personnes vivant en dehors de leurs pays d’origine (plus de 250 millions de personnes), les nouveaux arrivants n’ont jamais rencontré autant de difficultés à accéder aux informations, services et produits qui facilitent leur installation et intégration.

Waya est consciente des opportunités que les nouveaux arrivants peuvent apporter à leurs nouveaux pays et que la diversité donne souvent lieu à des solutions novatrices aux grandes questions sociétales, économiques, politiques, éducatives et environnementales.

De plus, consciente des barrières auxquelles les nouveaux arrivants doivent faire face (la non connaissance de la langue, le rejet des sociétés d’accueil, la non connaissance des codes sociaux culturels, la multiplication de sources d’informations souvent peu fiables, des systèmes juridiques complexes et très évolutifs, l'inefficacité despolitiques d’accueil etc.), Waya propose des outils et des services afin de faire face à ces barrières.

Le développement d'une application web favorise l’accès aux informations, services et produits pour les nouveaux arrivants en proposant des opportunités ou services adaptés à leurs besoins. Cette solution est multilingue, intuitive et accessible.

L'application Waya se basera sur une intelligence artificielle qui apprend des utilisateurs et leur propose des opportunités ou services adaptés à leurs besoins. Ceci favorisera l’accès aux informations, services et produits pour TOUT les nouveaux arrivants grâce à une application multilingue et accessible.

Chaque nouvel arrivant se voit un proposer un set de cartes d’opportunités. Ces premières opportunités sont basées sur son pays d’origine mais également sur les informations que celui-ci partagera sur son profil.
Les cartes sont soit 1) des opportunités liées à la vie de tous les jours (manger, faire du sport, faire des rencontres, trouver un travail, monter une entreprise, se déplacer, envoyer de l’argent à l’international etc...), soit 2) des opportunités d’accompagnement administratifs et juridiques. Les cartes de «la vie de tous les jours» seront proposées par la communauté Waya (les nouveaux arrivants + partenaires) alors que les cartes administratives et juridiques seront gérées par l’équipe Waya pour assurer à nos utilisateurs la plus grande qualité d’information.

Nous avons identifié des personnes et organisations clefs au sein de plus de 50 communautés différentes de nouveaux arrivants qui pourront relayer nos services et nos solutions.

Pour chacune de nos solutions nous avons mis en place une série d’indicateurs qui nous permettrons non seulement d’étudier l’impact sur les nouveaux arrivants, mais également sur la société d’accueil. Ces indicateurs nous permettrons de toujours mieux répondre aux besoins réels de nos différents utilisateurs.

Nous accordons aussi une grande importance à l’évaluation de notre impact social car nous pensons que celle-ci peut être une forte valeur ajoutée pour soutenir la mise en place de nouvelles politiques publiques.

Waya

Localisation : Montpellier

Waya fournira aux nouveaux arrivants les outils et les services innovants nécessaires pour réussir leur intégration en France. L'impact de ces démarches d'accueil et d'intégration seront mesurés afin d'analyser les retombées sociétales et économiques de cette communauté sur la société civile.