Environnement, biodiversité, énergie

Description :

Aglaé est la première agence de design végétal luminescent.


Après plus d'un an de recherches en laboratoire végétal, nous avons élaboré un sérum nutritif fluorescent permettant à des fleurs coupées d'émettre une lumière proche d'une veilleuse de nuit.
Ce procédé est unique au monde... et il est français ! Il s'agit d'un colorant à diluer directement dans l'eau du vase. Après seulement quelques heures d'absorption, les fleurs et feuillages arborent alors de magnifiques couleurs variant du violet au bleu/vert ainsi que des nervures et motifs surprenants lorsqu'elles sont exposées à une faible source de lumière noire. Il s'agit aussi d'une alternative à la fois esthétique et originale à l'éclairage 100% électrique.

Ainsi, nous avons conçu un soliflore éclairant adapté à l'usage de l'habitat qui permet de recréer très facilement l'effet chez soi. Depuis septembre, nous commençons également à proposer des services événementiels pour des événements d'entreprises, galas, espaces scéniques, ainsi que des mariages d'exception.

Nous travaillons désormais sur une 2ème phase de développement qui consiste à "stabiliser" le végétal dans le temps afin de pérenniser l’usage de la fleur coupée et ainsi réduire leur gâchis. Cette dernière technologie nous permettrait d'ouvrir de nouveaux marchés comme l’aménagement d’espaces commerciaux, la création de tableaux végétaux lumineux ou encore l’éclairage de vitrines de magasins.

En parallèle à cela, des recherches de fond sont actuellement en cours. Nous pensons en effet détenir une technologie inédite nous permettant d'élaborer des plantes en terre luminescentes ! Les végétaux concernés : plantes dépolluantes, plantes vertes et d'ornement, pourrons ainsi briller dans la pénombre. Cette solution tendra à favoriser la végétalisation de nos espaces du quotidien en remplacement de sources de lumières plus coûteuses et entièrement électriques.
D'ici 1 à 2 ans, nous pensons pouvoir détenir la première plante luminescente fonctionnelle et d'ici 3 ans, développer une gamme plus élargie de différentes espèces compatibles et commercialisables. Nous explorerons ainsi deux pistes de recherches : la première utilisant le phénomène de fluorescence (qui réagit à la lumière noire), dont nous avons dors et déjà un preuve de concept ; et la deuxième explorant la bioluminescence : une lumière froide ne nécessitant plus aucune source de lumière extérieure.

A travers cette innovation, nous viserons principalement les collectivités territoriales au travers de l’éclairage public, des espaces verts tels que ceux des hôpitaux, des parcs ou encore des jardins nocturnes… comme dans le film Avatar.

Aglaé

Localisation : Paris

Le végétal luminescent est une alternative écologique et économique à l’éclairage 100% électrique. C'est une solution d’avenir pour l’éclairage des villes et pour améliorer la sécurité des routes rurales de moins en moins éclairées, principalement pour des raisons économiques.