Handicap, santé, alimentation

Description :

JIB est un système de maison connectée pour les personnes à mobilité réduite (PMR) qui permet de gagner en autonomie et de redonner le contrôle du logement aux plus dépendants.

Pour les personnes atteintes par un handicap ou pour les seniors en perte d’autonomie, les tâches quotidiennes, évidentes pour un valide, deviennent vite compliquées voire infaisables. L’environnement est souvent mal adapté : transports non-accessibles, commerces avec une marche à l’entrée, toilettes au 2e étage des cafés. Ces difficultés se retrouvent jusque dans son propre logement. Comment fermer ses volets ? Comment se coucher après avoir éteint les lumières ? Comment atteindre la prise murale pour recharger son portable ?

Ces questions sont le quotidien des 10 millions de PMR en France. Pourtant, le logement devrait être un endroit confortable, qui répond aux besoins fondamentaux. Mais aujourd’hui, le faire adapter à sa situation est encore trop complexe et surtout très cher. Des solutions existent, mais elles manquent de flexibilité. Il faut envisager des travaux, racheter des équipements dénaturant le cadre de vie auquel on s’est attaché. Bien souvent donc, on fait avec, on bricole : un escabeau par-ci, une rallonge par-là.

On l’oublie souvent, les technologies grand public peuvent être un soutien inestimable si elles sont adaptées au handicap et pensées pour l’autonomie. C’est le cas de la télécommande. Elle a été développée pour aider les personnes qui avaient des difficultés à aller changer les chaînes sur leur télé. Un bel exemple de ce que peut donner l’inclusion dans les technologies.

Dans cette même logique, nous voulons utiliser les technologies des objets connectés pour proposer une solution adaptée aux besoins des plus dépendants et les rendre plus autonomes !

Notre innovation est de proposer un kit d’objets connectés clef-en-main, prêt-à-l’emploi et parfaitement adapté aux besoins et à l’usage d’un public à faible motricité. Pas besoin d’être un expert de l’informatique ! Le kit est pré-configuré, l’installation se fait en 20 minutes seulement et l’usage est guidé à chaque étape. Un jeu d’enfant !

L’utilisateur installe des modules, sans remplacer aucun équipement, et connecte ainsi tous ses objets du quotidien. Il peut tout de suite allumer ses lumières à distance sur son smartphone ou bien changer les chaînes de sa télévision à la voix. La création de scénarios permet d’automatiser des tâches répétitives pour s’adapter au programme de la journée : les volets s’ouvrent et se ferment avec le soleil, la climatisation n’est en marche que lorsque l’on est chez soi etc. L’utilisateur reprend alors pleinement le contrôle de son environnement !

Actuellement en développement, nous avons validé le concept grâce à une étude réalisée auprès de professionnels de santé (ergothérapeutes), personnes en situation de handicap et associations. Elle nous a permis de confirmer les besoins du quotidien des PMR, de définir le contenu du kit et les fonctionnalités à offrir. Nous allons débuter une phase de test chez des particuliers et dans des centres d’accueil spécialisés afin de simplifier encore davantage l’utilisation et d’affiner le développement du produit.

L’aide apportée par la Fabrique Aviva permettra de soutenir le développement du produit et le début de commercialisation. Nous pourrons couvrir les frais des équipements utilisés pour les 1ers tests (offerts gratuitement aux testeurs) et renforcer l’équipe de développement. Une fois le développement effectué, les fonds nous permettront de produire les premiers kits. Vous devriez donc les voir arriver fin 2018.

Nous sommes 3 co-fondateurs complémentaires, passionnés par l’univers des objets connectés et l’envie de créer un projet technologique à impact social. Notre ambition est de mettre la technologie au service de ceux qui en ont le plus besoin, et d’intégrer une démarche inclusive où un produit grand public est développé en premier lieu pour et avec le public PMR.

JIB Smart Home SAS

Localisation : Paris

L’utilité de notre projet réside dans son impact en faveur de l’autonomie des personnes en situation de handicap physique. Nous assistons l’adaptation de leur logement pour faciliter les actions du quotidien et redonner une part significative de l’autonomie aux plus dépendants.