Handicap, santé, alimentation

Description :

Croix-Rouge insertion – APPRO 77 est un chantier d’insertion (ACI) dont l’objet est de récupérer les produits invendus auprès des professionnels de l’alimentation (GMS, Plateforme logistiques, restauration collective…) pour le redistribuer au réseau d’associations d’aide alimentaire du territoire. L’objectif d’APPRO 77 est mettre en place les moyens humains, techniques, matériels et organisationnels pour créer une plateforme intermédiaire performante entre les entreprises de l’alimentaire qui gaspillent et le tissu d’associations qui accompagnent et appuient les personnes en insécurité alimentaire.


INVESTISSEMENTS HUMAIN, MATÉRIEL ET ORGANISATIONNEL :
Pour y parvenir, APPRO 77 souhaite mettre en place la logistique :
• Un entrepôt principal de 1200m² et un entrepôt secondaire de 300 m²
• Une flotte de 6 véhicules dont 4 frigorifiques et un électrique
• 3 chambres froides soit 70m² d’espace de stockage réfrigéré
• 20 frigos et congélateurs
• 25 salariés et un réseau de bénévoles mobilisés
• 3 logiciels de suivi de l’activité (cf plus bas) et un objectif de certification CEDRE-ISO 9001 d’ici 2019.


LES 3 PILIERS DU PROJETS

1) L’insertion professionnelle de personnes en situation de grande exclusion du marché du travail.
A ce titre nous salarions 20 personnes en contrat d’insertion avec comme objectif qu’elles retrouvent un emploi dans une entreprise classique. 5 personnes ont été embauchées pour accompagner ces personnes : 1 comptable et assistante administrative, un conseiller en insertion professionnelle, 2 encadrants techniques et 1 directeur. L’objectif de cet investissement fort dans l’équipe d’encadrement est de donner au projet le maximum de chance au projet de se développer sur le territoire. Cela représentera sur le territoire de Savigny le Temple une entreprise de 25 personnes active depuis la fin d’année 2017.

2) La lutte contre le gaspillage alimentaire
9 millions de tonnes d’aliments finissent à la poubelle chaque année. L’objectif d’APPRO 77 est de récupérer une partie de ces denrées destinées à la benne pour les reflécher vers le réseau d’associations mobilisées auprès des personnes en difficulté. En nous appuyant sur les partenariats tissés par la Croix Rouge et ses partenaires associatifs auprès d’une vingtaine de professionnels de l’alimentation (grandes surfaces, entrepôts logistiques, restauration collective), nous avons réalisé en année 1 une collecte de 700 tonnes de denrées alimentaires distribuées à nos associations partenaires. En année 2 nous visons 1000 tonnes.

3) La lutte contre l’insécurité alimentaire
Avec un réseau actif de 60 associations (unités locales de la Croix Rouge mais aussi antennes du Secours Populaire ou d'Emmaüs et aussi un grand nombre d'associations locales), APPRO souhaite approvisionner chaque année au moins 5000 familles et 5000 personnes en situation d’urgence alimentaire.


LA MISE EN ACTION

Via un réseau d'une vingtaine de professionnels de l’alimentation, APPRO 77 récupère chaque jours plusieurs centaines de kilos d'aliments non consommés mais encore consommables.

Pour y parvenir, un planning de collecte est mis en place. Les équipes d'APPRO se déplacent à l'aide du matériel permettant le respect des normes d'hygiène et la chaîne du froid et récupèrent ces denrées qui sont rapatriées dans notre entrepôt pour être triées et rangées.

Dans la journée, et via un planning de passage défini avec chaque association, le réseau de 60 associations d'APPRO 77 vient récupérer les denrées selon ses besoins. Les associations peuvent être livrées directement dans leur entrepôt si elles ne disposent pas du matériel adéquat pour respecter la chaîne du froid.

Ce réseau d'associations (maraude, hébergement d'urgence, épiceries sociales et solidaire, restaurants solidaires...) est mobilisé localement sur l'accompagnement de personnes en insécurité alimentaire, voire d'urgence alimentaire.

Croix Rouge insertion - APPRO 77

Localisation : Île-de-France, France

A travers ce projet innovant, Croix-Rouge insertion souhaite avoir un impact économique et social fort sur 3 thèmes d'avenir :
- l'écologie (via l'anti-gaspillage et le réemploi),
- la lutte contre la faim (via la répartition des ressources)
- et l'emploi local accessible aux plus exclus.