Environnement, biodiversité, énergie

Description :

Filière de revalorisation des bouteilles de vin du Jura

+ Contexte +
- les déchets en verre comptent pour la moitié du poids total des emballages ménagers.
- lorsqu'il est recyclé, le verre parcourt de longues distances avant d'être cassé et refondu à plus de 1000°C pendant 24h puis transformé en un produit similaire.
- dans le Jura, 60% des bouteilles produites sont consommées localement.
> C'est à partir de ces trois constats que la mise en place d'un système de consigne peut devenir intéressant : réduire les déchets, réduire l'impact environnemental, valoriser les bouteilles en verre (contenant non alterable) et créer de l'emploi localement pour faire fonctionner une filière de récupération.

+ Historique +
Le projet J'aime mes bouteilles, initié par Clus'Ter Jura, a débuté sur le bassin de Lons-le-Saunier et s'est vite étendu sur le département du Jura.
La démarche entrepreneuriale basée pour l'expérimentation, l'innovation et la coopération, a contribué à la création d'une filière de revalorisation des bouteilles de vin du Jura rassemblant des dizaines d'acteurs.

2015
- Etude d'opportunités et un événement participatif et créatif rassemblant 20 personnes pour imaginer les solutions à mettre en place pour concrétiser le projet
2016
- Prototypage lors de la Percée du Vin Jaune : 6000 bouteilles de 50 producteurs de vin différents ont été récupérées, triées et lavées. Cette expérimentation a permis de tester l'idée auprès des consommateurs et des viticulteurs et de détecter quel type d'étiquette partait au lavage.
- Mise en place d'une démarche de r&d pour trouver le type de colle et le type d'étiquette qu'il faut utiliser pour favoriser le réemploi des bouteilles en verre et pour lever les freins bactériologiques.
2017
- Mise en place de 20 points de collecte permettant ainsi aux consommateurs de déposer leurs bouteilles vides, qu'elles soient récupérées, lavées et revendues 20% moins chers aux viticulteurs.
- Création de l'association J'aime mes bouteilles

+ Quelques chiffres +
50 000 bouteilles récupérées en 2017
4 tonnes de CO2 évités en 2017
50 types d'étiquettes testées au lavage
1 association créée
15 acteurs réunis dans cette association
1 employée à plein temps
20% d'économie sur le prix d'achat d'une bouteille neuve
20 points de collecte en place

+ Perspectives +
J'aime mes bouteilles a vocation de pérenniser un poste à temps plein et peut potentiellement créer une dizaine d'emplois locaux (directs ou indirects) pour la gestion logistique de la filière, le lavage des bouteilles, la commercialisation, etc.
Partout en France des initiatives sur le retour de la consigne voient le jour. Aujourd'hui, le Jura est pionné et J'aime mes bouteilles reçoit de nombreuses sollicitations pour faire un retour d'expérience.

Si J'aime mes bouteilles est lauréat, la dotation qui accompagne le prix sera affecté à la constitution des fonds propre de la future SCIC.

J'aime mes bouteilles

Localisation : Jura, France

En 2017 J'aime mes bouteilles a collecté plus de 50 000 bouteilles de vin du Jura et économisé plus de 4 tonnes de CO2.
A court terme un poste à temps plein sera pérennisé et à plus long terme 10 emplois pourront être créées.