Emploi, éducation, formation

Description :

ACT'éco, Artisans et Commerçants pour une Transition écologique, est une certification permettant à des artisans éco-responsables et au savoir-faire reconnu d'être distribués dans un réseau de commerces de proximité.

Origine du projet

Rina et Bogdan sont artisans d'art depuis 2007. Après avoir fermé leur boutique de jouets en bois en avril 2008, ils décident de vivre uniquement de leur artisanat en vendant leurs créations sur les salons, les marchés de Noël, les marchés nocturnes en été ou sur des expos d'artisans.

Soucieux de réduire leur impact écologique dans leur travail, ils mettent au point un atelier zéro-watt en fabriquant leurs propres outils et en travaillant avec des matériaux recyclés ou issus de la récupération.

Les événements tragiques de novembre 2015 et leurs conséquences sur les ventes de Noël les poussent à repenser complètement leur mode de fonctionnement. Ils adaptent alors leurs produit phare, la lampe théâtre, à la vente en boutique (mise au norme CE, packaging, catalogue) et commencent à démarcher les magasins d'Ile de France.

En avril 2016, ils fondent l'Association Artisans Libres dans le but, entre autres, d'élargir la démarche aux autres artisans.

Le constat :

Cette expérience de 10 ans leur a permis de bien cerner les difficultés que rencontrent les artisans d'art :

les artisans sont rarement de bons commerciaux et peinent à vendre leurs produits.
La vente directe est souvent coûteuse. Les événements ne sont pas toujours bien organisés et le chiffre d'affaire n'est pas toujours au rendez-vous.
La vente directe prend beaucoup de temps, ce qui s'ajoute au travail de production.
Internet n'est pas une solution suffisante. Les produits artisanaux ont besoin d'être vus, touchés pour être achetés.

De leur côté, les boutiques de quartier souffrent d'une concurrence forte de la grande distribution et, de plus en plus, d'internet. Elles ne peuvent pas s'aligner sur les tarifs de leurs concurrents en proposant les mêmes produits.

Les boutiques qui proposent un concept original avec une offre différente échappent à cette difficulté. La demande est croissante pour des produits plus authentiques, plus éthiques qui sortent du made in China. Ces petits commerces peuvent offrir un espace de vente privilégié pour l'artisanat.

Le réseau est déjà présent sur tout le territoire, il suffit de soutenir cette association mutuellement bénéfique entre les artisans garants d'une richesse culturelle et les commerçants, acteurs d'une économie locale.

Le projet ACT'éco:

Une éco-certification consistant à :

garantir la qualité du travail de l'artisan
garantir une production respectueuse de l'environnement en accompagnant, si besoin est, l'artisan dans sa transition écologique (fabrication d'outils zéro-watt dans notre atelier avec mise en open-source des plans).
l'accompagner dans la commercialisation de ses produits ( packaging, mise aux normes CE etc...).

Cette certification permet :

d'identifier les artisans présents sur un territoire.
de créer un catalogue des produits certifiés ACT'éco avec une livraison en vélo cargo.
de constituer un réseau de boutiques partenaires identifiables par une vitrophanie appliquée sur les vitrines et par un site internet.

Cet appel à projet permettrait de répondre à nos besoins :

Un local réunissant l'atelier, le bureau et un espace de stockage
un vélo cargo avec assistance électrique pour effectuer les livraisons et le transport de matériel
un vélo électrique pour les prospections
la création d'un site internet pour localiser les boutiques et la mise en open-source des plans
l'impression de catalogues et de vitrophanies
le dépôt de la marque ACT'égo à l'INPI
de l'outillage supplémentaire

Le déploiement :

Un déploiement au delà de l'Ile de France s'organisera sur le modèle des AMAP, chaque territoire s'occupant de constituer son réseau.

Association Artisans Libres

Localisation : Clichy

Notre projet s'inscrit dans la perspective de développement des circuit-courts et de dynamisation de l'économie locale.
Il est utile :
- aux artisans en leur permettant de vendre leurs produits,
- aux commerçants qui se démarquent de leurs concurrents.