Environnement, biodiversité, énergie

Description :

Notre projet vise à sensibiliser à l’eau, l’environnement et plus largement l’agriculture locale et le changement climatique, au plus grand nombre d’enfants possible. Nous proposons des interventions en classe depuis le primaire jusqu’aux études supérieures pour former et éduquer les acteurs de demain. La formation s’appuie sur notre programme pédagogique du Guide du consommateur Water Responsable, disponible en ligne et ouvert à tous en open source.
Lors de l’intervention, nous abordons l’eau de manière transversale. Nous parlons ainsi autant de biodiversité, que d’agriculture, de transport, de cosmétique ou tout simplement de petit et grand cycles de l’eau.

Nous pensons que la meilleure façon d’apprendre est le jeu, c’est pourquoi nous avons créé différents supports téléchargeables gratuitement sur notre site pour que petits et grands puissent apprendre en s’amusant. En fin d’année scolaire, nous organisons des Odyssées des Juniors, événements qui marquent les esprits et permettent à tous nos partenaires de se retrouver : nous rassemblons ainsi des enfants, des étudiants, des entreprises privées, des organismes publics, des élus, des chercheurs, ou tout simplement des citoyens, lors de deux grandes journées de jeu orientées eau, environnement et consommation responsable. Ces Odyssées sont organisées par nos différentes antennes pour représenter au mieux l’ancrage territorial de l’action. Tous les acteurs de l’année mais aussi toutes les personnes qui le souhaitent peuvent y participer, dans un but de cohésion, de rencontre et de partage de bonnes pratiques.

A l'heure actuelle, nous sensibilisons environ 15 000 enfants chaque année. Nous souhaitons cependant faire grandir ce chiffre et organiser de nouvelles Odyssées de Juniors sur d’autres territoires. Nous voulons créer une dynamique dans la diversité des acteurs de l’eau.
Par cet appel à projet, nous souhaitons sensibiliser 17 000 enfants l’an prochain. Pour cela, il nous faudra recruter de nouveaux animateurs, améliorer notre contenu pédagogique et le moderniser.

Du Flocon à la Vague

Localisation : France

Le projet promeut un mode de vie plus responsable basé sur les éco-gestes du quotidien en partant d’un sujet qui nous concerne tous : l’eau. Ces actions ont pour but d’améliorer les comportements de demain pour le respect de la nature et la protection de notre santé.