Emploi, éducation, formation

Description :

Dans cette période de crise économique, sociale et environnementale, Le Raffut a la conviction que les métiers d’art - partie intégrante du patrimoine local et de son héritage manufacturé, synonyme de valeur humaine et de qualité - peuvent contribuer à un nouveau modèle économique en s’appuyant sur la coopération et les échanges, les circuits courts et le développement de lien avec les habitants contribuant au « vivre ensemble ».

Les Métiers d’Art, en alliant la dimension économique à la dimension artistique et culturelle, sont un atout au développement économique local et durable. Il est donc nécessaire et urgent de mettre en place une démarche structurée visant à donner à ces entreprises de ce secteur professionnel des moyens matériels et immatériels de se développer.

Hautement créatrice de valeur lorsque les savoir-faire sont maitrisés, Le Raffut investit en cette filière des Métiers d’art porteuse d’avenir et génératrices de ressources : savoir, savoir-faire et transmission, conception des produits et dans leurs qualités.

Ainsi, Le Raffut , conseil, accompagne économiquement et techniquement les porteurs de projets, les chefs d’entreprises qu’ils soient au stade de l’idée jusqu’au démarrage de leur entreprise. Il fédère les réseaux de créateurs, d’artisans et de professionnels afin de favoriser les collaborations entre les acteurs et permettre la montée en compétences de la communauté. Pour ce faire, celui-ci propose un dispositif d’accompagnement et un lieu de résidence pour accueillir les artisans d’art de la région Auvergne Rhône-Alpes (AURA)

À la croisée des incubateurs d’entreprises, des fablabs, des ateliers d’artistes, et des espaces de coworking, Le Raffut offre un hébergement temporaire sur une période d’une à trois années (coworking et/ou des ateliers prééquipés – sorte de pépinière -) pour une vingtaine artisans d’art de la région AURA ainsi qu’un accompagnement adapté. Cet accompagnement comprend un programme complet avec du conseil et de la formation pour la formalisation de son projet et la validation de sa viabilité, la rechercher de financements et de partenariats afin d’entreprendre dans de bonnes conditions.
Une partie du programme d’accompagnement est sur le développement stratégique de l’entreprise (étude de marché, business modèle, recherche de financements, markéting, statut social, etc.) et une partie sur le prototypage (design, modélisation 3D, 2D, fabrication, formation aux machines, etc.).

La vocation du Raffut est de développer une réelle stratégie en faveur d’une économie des Métiers d’Art, sachant que les problématiques relevées sont les suivantes :

 Comment développer une conscience entrepreneuriale et consolider les activités ?
 Comment favoriser une dynamique collective des professionnelles et des institutions ?
 Comment maintenir les savoir-faire et les valoriser ?

Ainsi par son dispositif d’accompagnement et son hébergement, Le Raffut a pour objectif de multiplier les échanges, de rendre fertiles les croisements et d’ouvrir les collaborations entre artisans, designers, PME, etc. et permettre de sortir l’artisan d’art de son isolement dans un contexte économique difficile ; de susciter l’innovation et de créer les conditions de développement économique des entreprises.

Le Raffut

Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes, France

 Maintenir les savoir-faire et créer des emplois.
 Soutenir le patrimoine local
 Participer au développement local est durable et relocaliser les métiers d’art.
 Permettre la montée en compétence des artisans d’art et lutter contre la précarisation du secteur.
 Promouvoir les savoir-faire