Emploi, éducation, formation

Parrainé par un agent

Description :

Qui est Mon Cuisinier ?

Mon Cuisinier se situe dans le quartier Pierresvives au nord de Montpellier depuis 2012.
Installé dans un local de 35m2, notre concept de restauration rapide accueille habitants et travailleurs du quartier.
C’est aussi le lieu de production où exercent nos 5 salariés.

A la conjonction de deux professionnalismes, l’Insertion par l’Activité Economique, et la restauration, Mon Cuisinier vous propose chaque jour, sur place ou à emporter une cuisine de bon rapport qualité/prix, faite maison, de saison.
Un service traiteur et de livraison de plateaux repas pour les entreprises est aussi à votre disposition.

Ce restaurant solidaire, sous forme de Société Coopérative d’Intérêt Collectif se fixe 3 objectifs :
- Développer les compétences et l’employabilité des publics en situation d’exclusion professionnelle, dans un cadre formateur bienveillant,
- Proposer une restauration saine, renouvelée chaque jour : tartes, soupes, plat du jour, desserts…
- S’inscrire sur son territoire, en tissant des liens entre habitants, salariés, fournisseurs, etc.

Aujourd’hui, 3 de nos salariés sont en parcours d’insertion. Ils bénéficient d’un accompagnement visant à lever les freins à l’employabilité. Notre appartenance à l’Economie Sociale et Solidaire induit une gouvernance démocratique : les salariés en CDDI sont impliqués dans la marche de l’entreprise. Ils sont force de proposition dans l’organisation du travail, et sollicités régulièrement sur ces questions.

Nos partenaires locaux :

Nous portons une attention toute particulière à l’origine des produits avec lesquels nous travaillons et privilégions autant que possible des partenariats avec les producteurs locaux :
• Drôle de Pain : boulangerie artisanale, entreprise d’insertion et associé de Mon Cuisinier
• Les Vergers de Mauguio : coopérative fruitière, fabricant de jus de pommes
• Le Goût du Bœuf : viande bovine en circuits courts
• La Gorge Fraîche : bière artisanale brassée à Béziers
• Ma Canette : jus de fruits locaux pétillants
• Les Compagnons de Maguelone : vin bio produit par un Etablissement Spécialisé d’Aide au Travail

Le contexte :

Près d’un million de personnes sont en situation de précarité financière en Occitanie, soit 21.6 % de la population des moins de 65 ans.
Le taux de chômage de l’Hérault s’établit à 13.2% de la population active au 2ème trimestre 2017, le plaçant 2ème département métropolitain dans ce triste record (INSEE).
Par ailleurs, le "bien manger" est un défi à relever. C’est l’un des enjeux majeurs de santé publique, inscrit dans les actions retenues par les Etats Généraux de l'Alimentation de décembre 2017, tout comme la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Notre projet :

A l’étroit, et victimes de notre succès, nous avons cherché et identifié un local plus adapté à nos missions et nos ambitions de développement.
Nous serons ainsi en capacité de perfectionner nos process et d’offrir de meilleures conditions de travail. Nos salariés en insertion seront formés à l’utilisation de matériels modernes et en adéquation avec l’évolution du métier. Ce nouveau lieu nous permettra de centraliser toute la production de nos différentes activités.

Les partenariats avec les fournisseurs locaux et relevant de l'agriculture raisonnée ou bio seront renforcés dans le cadre de ce développement. Le recours à des emballages recyclables et une démarche environnementale vertueuse seront favorisés.

En 2018, nous souhaitons proposer 4 postes en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI), et renforcer conjointement les postes d’encadrement. Dans les 2 ans à venir, 8 emplois supplémentaires seront créés.

Nous envisageons le développement de Mon Cuisinier de façon ambitieuse, comme un modèle de « restauration rapide qualitative et solidaire », à essaimer et dupliquer en plusieurs points de vente dans les prochaines années.

Mon Cuisinier

Localisation : Montpellier

Le concept Mon Cuisinier, restaurant solidaire, fait l'unanimité : du "Prêt à manger" de qualité mêlant cuisine de saison, locale, et maison, associé à des exigences d’insertion et formation professionnelle.

Gourmandise, bienveillance & bonne humeur à déguster chaque jour dans votre assiette !