Emploi, éducation, formation

Description :

La Lab School est une association ayant pour vocation le développement d’un réseau d’écoles élémentaires innovantes 
« les lab schools » ou écoles laboratoires. Les lab schools sont des écoles innovantes adossées à des départements d’université. Elles existent en Amérique du Nord depuis la fin du XIXe siècle (par exemple, celles de UCLA ou de Toronto).
Les principales caractéristiques de ce type d’écoles sont:
- Des classes multiniveaux et bilingues 

- Une école promouvant des apprentissages personnalisés basés sur des pédagogies alternatives 

- Une école adossée à une université ou une équipe de recherche pour créer des 
synergies recherche/enseignement/formation 

- Une école inclusive promouvant la mixité sociale via un système de tarification adaptée au revenu 


La première école en France, a ouvert ses portes en septembre 2017 avec 30 élèves de 7 à 10 ans dans des locaux au cœur du 2ème arrondissement. En septembre 2018, l’école grandira en même temps que les enfants et la classe de 6ème sera ouverte.

Le projet de la Lab School tire ses origines du constat suivant ;
- l’insatisfaction est grandissante à l’égard du système éducatif traditionnel 

- les inégalités scolaires sont en augmentation 


La Lab School a vocation à répondre à ces problématiques soulevées: 

1) La volonté de développer des pédagogies alternatives de qualité fondée sur les recherches scientifiques 

2) Une démarche d’accessibilité et de mixité sociale à travers: 

- la mise en place d’une tarification différenciée selon les revenus des parents 

- le développement de quota par tranches de revenus pour assurer une mixité au sein de l’école
3) La volonté de développer le réseau Lab School en partenariat avec le système public d’éducation avec à terme l’objectif de démocratiser certaines pratiques de la Lab School au sein d’établissements publics et d'ouvrir des labs schools dans le public.

La Lab School est avant tout une école : le socle commun de l’Éducation nationale y est enseigné, de façon à ce que les élèves disposent des connaissances et des compétences permettant l’obtention des diplômes nationaux. Il s’agit de créer les meilleures conditions pour le choix de l’orientation scolaire, puis professionnelle des élèves, afin de leur permettre de devenir des citoyens libres, responsables et épanouis. Le rôle de la communauté éducative est de placer l’élève au centre du dispositif et de l’accompagner pour le rendre aussi actif que possible dans la construction de son avenir.

Nos sociétés sont en pleine mutation. Les conséquences pour l’éducation sont considérables et il appartient à l’ensemble de l’écosystème éducatif d’accompagner cette mutation en prenant la mesure des enjeux. Nous savons désormais que nombre de métiers qui existent aujourd’hui sont amenés à disparaître, tandis que les métiers de demain n’existent pas encore et que la majorité d’entre nous exercera au cours de sa vie plusieurs professions, successivement ou simultanément. Les nouvelles technologies transforment nos vies et notre rapport au monde. Cette évolution effraie autant qu’elle séduit. Le rôle de l’école est désormais moins de transmettre des contenus que de donner aux jeunes les moyens de développer pleinement leur potentiel, d’apprendre à apprendre tout au long de la vie, tout en développant leur créativité, leur esprit critique et leurs capacités de discernement.

Association Lab School

Localisation : Paris

Nous sommes convaincus qu’il est possible de faire vivre une école plus solidaire, basée sur la recherche, permettant un cadre d’apprentissage favorable à l’épanouissement et à la réussite
de chaque enfant pour former les citoyens de demain.