Environnement, biodiversité, énergie

Description :

OÏKOS SPHERE OU COMMENT REINVENTER LE SOIN DES SOLS ET SON ECONOMIE DE MANIERE NATURELLE ET DURABLE ?

À l’origine de cette entreprise sociale, un constat environnemental alarmant : l’utilisation de pesticides, combinée aux techniques de l’agriculture intensive ont appauvri les sols, menant entre autres à des baisses de rendements agricoles, des problèmes d’érosion.... Parallèlement, en l’espace de quarante ans, la production agricole française a doublé tandis que le revenu des agriculteurs a été divisé par deux, voyant leur taux d’endettement augmenter de plus de 170%. Bien conscientes de ces tendances, les fondatrices ont fait émerger l’idée d’OÏKOS Sphère pour proposer une alternative naturelle aux phytosanitaires de synthèse tout en respectant des valeurs et une éthique communes, celles de l’Économie Sociale et Solidaire.

La mission d’OÏKOS Sphère est de promouvoir la production locale de nouvelles solutions fertilisantes naturelles pour le secteur de l’agriculture afin de diminuer, voire de supprimer, l’utilisation de phytosanitaires de synthèse. Comment ? En déployant sur tout le territoire national un réseau d’unités de production qui produiront et délivreront localement notre solution fertilisante naturelle, accessible, peu coûteuse, dont les matières premières sont issues des déchets de l’agriculture biologique. Ces unités de production, implantées dans des structures locales, comme par exemple des exploitations agricoles, des associations, sont l’opportunité d’une diversification d’activité, et donc d’un complément de revenus, pour les « producteurs » des biosolutions.

L'engagement social et solidaire d'OÏKOS est clair. Pour l'environnement, OÏKOS propose une alternative aux phytosanitaires de synthèse visant à re-fertiliser de manière naturelle les sols et ainsi lutter contre l’érosion et la désertification. Cette solution est fabriquée de manière locale, afin d’avoir un produit permettant une re-fertilisation sur-mesure et adaptée des sols.
La réponse d'OÏKOS ne se situe pas uniquement dans la production d'un nouveau fertilisant écoresponsable mais également dans la manière dont celui-ci est produit. OÏKOS Sphère n'est pas une unique entreprise qui fabrique et distribue nationalement son produit, OÏKOS Sphère est une coopérative de producteurs locaux de remèdes pour les sols.
En effet, pour les agriculteurs, notre concept vise à utiliser des matières premières locales issues des déchets de l'agriculture biologique, de la vente directe et des circuits courts, et vient casser la chaîne B2C classique afin de favoriser tous les acteurs de la filière, de l’agriculteur au consommateur en passant par le producteur OÏKOS. Nous proposons des moyens d’augmenter le rendement de manière responsable aux agriculteurs, à des prix décents, pour leur émancipation économique. Parallèlement, les agriculteurs franchisés, bénéficieront grâce à OÏKOS, d’une diversification d’activité entrainant une hausse de revenus et donc à une meilleure indépendance financière.

Depuis l'origine du projet, nous avançons avec une association de l'agroécologie ainsi qu'un laboratoire de recherche et toute notre communauté d'agriculteurs et jardiniers testeurs afin de fédérer des initiatives trop souvent isolées. Durant toute l'année 2017 nous avons mené des expérimentations terrain nous permettant d'optimiser nos moyens de production et notre modèle socialement innovant ! Nous avons des résultats très encourageants notamment sur la repousse de l'herbe, le rendement des cultures et le calibre des légumes !

Notre objectif 2018 ? Nous travaillons dur en coulisses afin de pouvoir commercialiser au printemps dans nos trois pôles de production pilotes en Rhône-Alpes et Bourgogne. Nous aurons ainsi une belle preuve de la viabilité économique de notre modèle avant de nous développer sur tout le territoire national!

OÏKOS Sphère

Localisation : Lyon

OÏKOS Sphère c'est d'une part un moyen de rendre accessible à tous la possibilité de cultiver sainement, avec des produits locaux et naturels, qui ne produisent pas de déchets . C'est aussi un modèle socialement innovant, afin de redonner pouvoir économique et savoir faire aux acteurs d'un territoir