Handicap, santé, alimentation

Parrainé par un agent

Description :

Il s'agit d'un projet de Sport Santé orienté sur l'incitation à la reprise d'une activité physique adaptée et progressive en prévention primaire pour des personnes sédentaires et destinée également aux personnes ayant subi des maladies chroniques (cancer, leucémie,..).

Ce projet regroupe 4 actions complémentaires au service de ces personnes fragilisées :

- le Coach Vélo Santé qui accueille les participants pour une sortie (balade) cycliste de 2 heures par semaine sur les pistes cyclables et les routes de l'agglomération grenobloise, de fin mars à début octobre dans une ambiance chaleureuse et conviviale avec une surveillance (pouls, saturation en oxygène, ressentis, ...) avec des efforts adaptés et progressifs sous la conduite d'un entraîneur et de bénévoles de l'association. Trente sorties ont été effectuées en 2017.

- le Tour Aventure qui consiste à proposer à ce public fragile, un défi annuel et mythique au cours de l'été, la montée de Chamrousse et la montée de l'Alpe d'Huez en Vélo à assistance électrique. Cette aventure physique et humaine, de par son contexte et la logistique qu'elle implique, est vécue comme un moment important dans le parcours de ces personnes qui se dépassent, vivent un moment et des émotions exceptionnels et renforcent ainsi leur confiance en eux.

- les Bouge-Bouge du GMC, nouvelle action mise en place au cours de la période hivernale d'octobre à mars qui propose, à ce même public, un ensemble d'activités physiques et sportives très variées et ludiques (Taï-chi-chuan, Fit Ping Tonic, Tennis de Table, Tennis, Marche active et randonnée, Chant, Cirque, Danses en ligne, Aquagym et Aquabike,...). Ces activités qui leur permettent de ne pas arrêter la pratique de l'activité physique pendant la période de froid hivernal, sont pratiquées et animées par les associations, clubs ou professionnels de la discipline concernée qui sont rémunérés pour leur prestation.

- la DéfiNoise est une nouvelle action que nous proposons, le 09 juin 2018, à ce même public fragile et qui consiste en une randonnée exceptionnelle puisqu'elle correspond au parcours de la 13ème étape du Tour de France 2018, entre Bourg d'Oisans (Isère) et Valence (Drôme), à savoir 169 km. Cette Randonnée se fera en Vélo à Assistance Electrique (VAE), par relais en équipage de 5 participants avec l'assistance logistique et médicale, les dirigeants et les véhicules du club cycliste et la compétence des Sociétés Bosch et Vélectrip pour la gestion des VAE et des batteries. Une étude observationnelle sur l'intensité des efforts fournis par les participants sera menée par le Service de Médecine du sport du CHU de Grenoble.

Au total, pour l'année, ce sont 100 bénéficiaires concernés, 70 manifestations réalisées et 10 associations sportives sollicitées et impliquées à nos côtés.

Grenoble Métropole Cyclisme 38 Eybens Formation (GMC38 Ef)

Localisation : Grenoble

Elle valorise la pratique sportive régulière et adaptée pour la promotion, le maintien ou le retour à la santé, au bien-être et à la confiance en soi. Elle permet aux sédentaires et victimes de maladies graves de retrouver du plaisir dans l'activité et emploie des professionnels du sport.