Environnement, biodiversité, énergie

Description :

Parce que la préservation de l'océan n'incombe pas seulement aux citoyens des territoires littoraux mais aussi aux citoyens des territoires continentaux ( dans la mesure où, rappelons-le, 80% de la pollution retrouvée en mer provient, en amont, du continent ),
imaginer le littoral français de demain au regard des enjeux climatiques du XXIème siècle, c'est d'abord imaginer une nouvelle forme de solidarité et de coopération entre les continentaux et les littoraux, c'est imaginer une entité socio-environnementale qui va porter un sens nouveau sur le territoire français.
A cet égard, LES ESCADRONS BLEUS, l'un des programmes novateurs conçus par WHITEWATER PULSE, association qui développe aussi en France le projet du Water Park du Futur, porte du sens en oeuvrant à la création de cette nouvelle entité. Ce grand programme citoyen témoigne d'une forte responsabilité sociétale et véhicule les valeurs d'un rassemblement constructif innovant en mettant en lien les jeunes citoyens des conseils municipaux, départementaux et régionaux issus des territoires continentaux avec leurs homologues des territoires littoraux à des fins de préservation de nos rivières, fleuves, lacs, mers et océans. Il y associe aussi les académies scolaires et tout jeune citoyen entre 10 et 25 ans.
Aujourd'hui, les jeunes sont conscients des enjeux vitaux de ce siècle en matière de préservation océanique et savent que la bonne santé de l'océan dépend aussi de la bonne santé de nos rivières, fleuves ou lacs en territoire continental. Souvent, ils voudraient agir mais ne savent pas comment ils pourraient faire, à leur humble niveau, et, à fortiori, s'ils sont tous seuls, chacun de leur côté. C'est donc tout l'objectif du programme national LES ESCADRONS BLEUS : rapprocher ces jeunes citoyens par le biais d'une plateforme numérique nationale qui va permettre le tissage de nouveaux liens entre continentaux et littoraux ( création de binômes de conseils des jeunes continentaux/littoraux, création de chaînes "Amont/Aval " ou " bassins versants " ou de clusters de conseils des jeunes sur les grands axes géographiques fluviaux français, coopérations inter-académies, travail avec les comités de bassin, agences de l'eau, comités de rivière, commissions locales de l'eau, collectivités et services de l'Etat ).
La plateforme, en plus de permettre aux jeunes citoyens français d'apprendre à mieux comprendre les besoins respectifs des uns et des autres, est un véritable vortex numérique dédié au brassage d'idées, d'aide à la structuration avant la prise d'actions réalisables que les jeunes souhaitent concevoir ensemble pour les soumettre, entre autres, à leurs élus et oeuvrer à leur concrétisation, grâce à une coopération solidaire et responsable initiée par ces nouveaux binômes ou chaînes de conseils français et de jeunes citoyens engagés.
Déjà retenu dans le cadre de l'appel à projets national " Imaginez Le Littoral de Demain " en 2016 à l'initiative du Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, le programme a aussi participé deux fois à l'appel à projet national LA FRANCE S'ENGAGE; il sera bientôt porté devant l'UNESCO et l' Intergovernmental Oceanographic Commission dans le cadre de son programme " Ocean Literacy for All ". 10 000 euros sont à présent requis pour créer la plateforme numérique, autant pour présenter le projet à tous les conseils des jeunes français et des élus qui en sont en charge, des académies scolaires et, dans l'avenir, réaliser un clip ( paroles de la chanson écrites par des jeunes escadrons ) et donner une identité vestimentaire nationale aux ESCADRONS BLEUS ( les jeunes voudraient la confier à MOZAERT, société de création co-dirigée par Paul Van Haver, anciennement STROMAE ).
La fusion continental/littoral au service de la planète : une dynamique que LES ESCADRONS BLEUS veulent désormais impulser en France. Alors, si vous êtes prêts à les aider, propulsons-les et CREONS ENSEMBLE L'OCEAN DE DEMAIN !

WHITEWATER PULSE

Localisation : France

Avec la mise en place de la loi GEMAPI, il est responsable d'intégrer les jeunes citoyens à la réflexion et à la prise d'actions en lien avec la préservation des rivières, fleuves, lacs, mers et océans dans le contexte actuel de changement climatique car ils peuvent impulser une nouvelle dynamique.