Lien social, inclusion, citoyenneté

Description :

Everyday Heroes a pour but de permettre à tout citoyen de devenir un héros en apprenant à sauver des vies.

Notre mission est de sauver des vies en révolutionnant le secourisme.

Chaque année en France, plus de 50 000 personnes meurent prématurément suite à un arrêt cardiaque (15 fois plus que les accidents de la route). A cela s'ajoutent les 20 000 victimes d'accidents de la vie courante. Or dans ces situations d'urgence absolue, il est essentiel d'intervenir dans les toutes premières minutes pour sauver une vie et donc d'agir avant l'arrivée des secours.

Et face à ce constat, nous avons une population qui n'est pas assez formée. Les pompiers de France estiment qu'il faudrait former 80% de la population aux gestes qui sauvent alors qu'actuellement moins de 20% l'est. Or avec les méthodes actuelles (des formations physiques et diplômantes), il faudrait plus de 50 ans pour atteindre cet objectif. Il y a donc un besoin réel de proposer des solutions innovantes et complémentaires pour former durablement toute la population. Et pour toucher un maximum de personnes, le digital est la clé.

Nous sommes persuadés que pour atteindre ces 80%, nous avons besoin de vous tous, non seulement comme personnes formées mais aussi comme vecteur de diffusion autour de vous.

Notre vision est de placer le citoyen au cœur de la chaîne de secours et de lui donner tous les moyens (formation, communauté et technologie) pour qu'il puisse intervenir et sauver de nombreuses vies.

Everyday Heroes est développé par la startup française Lifeaz en partenariat avec la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP). Notre but est de rendre accessible à tous et partout la formation aux gestes qui sauvent et d’agir en complète complémentarité avec les formations physiques et diplômantes actuelles (initiation gratuite aux « gestes qui sauvent » ou encore formations PSC1 et SST pour n’en citer que quelques unes).

Everyday Heroes est une plateforme digitale qui permet d’apprendre les bons réflexes ou de les revoir pour un apprentissage continu, durable et efficace. Le tout, en s’amusant et en jouant.

Nous réinventons totalement l'apprentissage des gestes qui sauvent en le rendant gratuit, ludique, et continu avec des modules sous forme de jeux courts et répétés pour plus d'efficacité. Vous pouvez d'ailleurs vous inscrire en 2 minutes et tester un premier thème gratuitement sur www.everydayheroes.fr.

C'est ce côté ludique qui se retrouve au cœur de notre projet. Dans chaque thème, vous êtes plongé dans une situation où vous devez sauver un héros de l'histoire (au sens large). Mais avant de pouvoir le sauver, il faut apprendre les gestes à pratiquer. Par exemple dans le cas de l'arrêt cardiaque, vous devez apprendre les bons gestes afin de pouvoir sauver Léonard de Vinci qui a fait un arrêt cardiaque en peignant La Joconde.

En prenant 5 minutes chaque semaine, chacun peut apprendre à réagir face à un malaise, un étouffement, un arrêt cardiaque, une brûlure etc... et nous mettons en place une mécanique d'apprentissage scientifique avec des rappels judicieusement placés afin de maintenir les connaissances dans le temps et de garder les bons réflexes.

Prêts à sauver des vies ? ;-)

Lifeaz

Localisation : Paris

Notre projet est utile car il vise à sauver de nombreuses vies chaque année. Nous sommes persuadés que toute personne, quand on lui donne les moyens et les connaissances, n'hésite pas à agir pour sauver une vie. Notre but est de permettre à tout citoyen de devenir un héros.