Handicap, santé, alimentation

Description :

En France on compte 50000 paraplégiques, et ce nombre augmente de 3000 individus par an, majoritairement à la suite d'accidents de la route. Au lendemain de leur accident, la vie de ces individus est étroitement liée aux possibilités offertes par leur fauteuil roulant.
La position assise que celui ci impose est à l'origine de nombreuses problématiques.
Sur le plan de la santé, la position assise maintenue favorise l'apparition d'escarres, d'infections urinaires, complique le transit intestinal et réduit l'élasticité musculaire.
Sur le plan émotionnel, le fauteuil modifie les interactions sociales entre l'utilisateur et les valides, puisqu'il le positionne à un plan inférieur, et impose une certaine distance. Il est stigmatisant et réduit la dignité de l'utilisateur.
Enfin, le fauteuil actuel réduit l'autonomie de l'utilisateur, qui ne peut pas se déplacer en pentes, accéder aux guichets et étalages.

Ed&Moi travaille donc à concevoir une nouvelle aide technique permettant aux paraplégiques de se mettre en position debout puis de se déplacer à la force de leur bras. Ils retrouvent donc le mode de vie des valides, en se déplaçant debout et réservant la position active aux situations immobiles. En permettant une verticalisation fréquente elle résout les problèmes évoqués précédemment.

Ce produit aura la particularité d'être développé en collaboration étroite avec les utilisateurs. Ceux ci, par solidarité et bienveillance, forment une communauté très active sur le net.

Romain Deltorchio

Localisation : Lyon

La solution proposée par Ed&Moi change le regard sur le handicap. Le design du produit évoque davantage une machine sportive qu'un dispositif médical. Son ergonomie permet de faciliter le déplacement de l'utilisateur, lui redonnant de l'autonomie.