Lien social, inclusion, citoyenneté

Description :

La Ferme du Rail propose d'héberger, former et réinsérer vers des emplois durables des personnes en grande précarité, dans un espace ouvert au quartier et dédié à l'agriculture urbaine dans le 19ème arrondissement de Paris.

La Ferme du Rail est lauréate de l’Appel à Projets Urbains Innovants « Réinventer Paris », lancé en novembre 2014 par la Maire de Paris, sur la parcelle située au 2 bis rue de l’Ourcq, dans le 19ème arrondissement. TRAVAIL ET VIE est associé fondateur de la foncière sociale REHABAIL en charge de la construction d’un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale de 15 logements, d'une résidence sociale étudiante de 5 logements, d'une serre de production abritant également un restaurant ouvert au public, de locaux d’activité agricole d'insertion et d'espaces aménagés pour de la production maraîchère.

L’association TRAVAIL ET VIE déploie au sein de ce nouvel espace une activité agricole et des services associés servant de support à des emplois d’insertion. Cette activité est destinée à des personnes en grande précarité, hébergées sur place ou qui nous seront adressées par des associations partenaires.

Les emplois créés par TRAVAIL ET VIE autour de ce projet de Ferme urbaine d'insertion représenteront progressivement jusqu'à 14 équivalents temps plein en Chantier d'Insertion et en Entreprise d'Insertion (selon les activités), plus 2 encadrants. Des heures de travail (un nombre d'heures représentant jusqu’à 1,5 ETP) seront proposées à des personnes très fragiles, dans le cadre du Dispositif Premières Heures de la Ville de Paris. Ces emplois seront répartis entre l'entretien d'espaces verts, le maraîchage, la culture de champignons, la collecte de déchets organiques, le compostage et l'animation du lieu.

Le projet cherche à apporter un changement durable dans la vie de ses bénéficiaires. Le travail d’accompagnement global effectué auprès des personnes qui seront accueillies en hébergement, en formation ou dans le cadre d’un emploi permettra en effet de poser progressivement les bases d’un parcours de vie digne et adapté aux capacités, à l’autonomie et aux attentes de chacun.

Les personnes en insertion sont formées et employées sur le site et dans le quartier :

- Depuis mai 2016, elles effectuent déjà la collecte de déchets organiques auprès de restaurateurs partenaires autour du Bassin de la Villette, par vélos triporteurs. Ces déchets sont ensuite transformés en compost et utilisés dans des chantiers d'aménagement et d'entretien d'espaces verts réalisés par l'association.
Cette activité est appelée à se développer de plus en plus d'ici à l'ouverture de la Ferme du Rail prévue début 2019.

- Ces personnes vont participer au projet dès la phase de construction de la Ferme, qui démarre en janvier 2018, puisqu’une part significative du chantier a été réservée à des entreprises d'insertion : logistique de chantier, aménagement des espaces extérieurs, peinture, isolation, etc.

- Le maraîchage sur site et l’entretien des espaces paysagers du site feront à terme partie des tâches dévolues à ces personnes dans le fonctionnement courant de la Ferme du Rail, en complément des chantiers réalisés hors site.

S’adressant à des personnes ayant souvent connu l’errance, l’extrême précarité et la rue, ces emplois proches de la nature constituent un facteur d’apaisement et de reprise de contrôle de la personne sur son environnement.

TRAVAIL ET VIE

Localisation : Paris

L'équipe éducative de TRAVAIL ET VIE constate que la situation des personnes rencontrées dans la rue se dégrade encore. Elles sont de plus en plus éloignées de l’emploi et n'ont souvent connu que l'errance. La Ferme du Rail rapproche lieux de vie et de travail pour une meilleure insertion.