Emploi, éducation, formation

Description :

L’AVENTURE DE JOGAD’OC

JOGAD’OC est un projet d’entreprise avec pour ambition d’ouvrir de nouvelles voies d’expression musicale. Via la conception, la fabrication, la vente d’instruments de musique innovants, JOGAD’OC souhaite répondre au besoin du musicien percussionniste et du musicothérapeute trop souvent contraints d’utiliser de nombreux instruments afin de varier les timbres sonores.

Un instrument de lancement de fabrication artisanale, a été vendu et utilisé par des thérapeutes, des enseignants et de grands artistes :
Cyril Atef (percussionniste de M. Chédid -« M » en tournée- et cofondateur de Bumcello) ; les percussionnistes Daniel Bravo (de Tryo), Thomas Ostrowiesci (accompagne B. Lavilliers), Jean Bernard Mondoloni (en tournée avec A. Styvell), Glen Velez (New Yorkais aux 3 grammy awards) etc.

Acoustique et nomade, il peut jouer simultanément des motifs de basse ET des percussions. Il produit une très grande palette de sons nouveaux qui le démarque de tous les autres instruments.
Très stimulant pour la création, universel, il s’intègre dans des environnements très variés.
Dans le cadre de la musicothérapie, la diversité des sons concentrés dans un seul et même instrument, permet de garder la relation musicothérapeute/patient en évitant de couper la séance pour changer d’instrument. Areski Hamitouche musicothérapeute ; « C’est des rares instruments procurant des fréquences de basse profondes (à partir de 30Hz !) avec un impact important sur la personne, elles rassurent ».

Pour être accessible à tous, il lui fallait des améliorations ergonomiques et être adapté à une production en grande série.
La version 2.0, attendue et demandée, est maintenant brevetée.

Sans innovation du marché depuis près de 20 ans, sans concurrence directe, JOGAD’OC jouit d’une belle ouverture. JOGAD’OC proposera ses instruments en France puis en Europe et aux Etats Unis.

JOGAD’OC se construit sur des valeurs humaines, citoyennes et écologiques responsables, en partenariat avec l’industrie locale d’Occitanie (usinages spécifiques) et des ESATs (JOGAD’OC travaille déjà avec l’Établissement et Service d’Aide par le Travail de Villeneuve les Maguelone).

Une équipe en cours de création :
1 associé et ses 3 salariés (Lgisticien, préparateur, commercial).

Ses partenaires :
• L’Incubateur de l’école des Mines d’Alès
• La plateforme mécatronique de l’école des Mines d’Alès
• OTECI (association d’anciens grands dirigeants d’entreprise)
• DJOLIBA acteur incontournable de la création et vente d’instruments percussions
• Des musiciens professionnels et des thérapeutes

JOGAD’OC a prouvé sa crédibilité et son engagement, il est :
• Lauréat du concours National défit entreprendre 2017,
• Lauréat de la Féria des Entrepreneurs 2017,
• Finaliste du concours CREACC de l'Ordre Régional des experts-comptables 2017

Dernière ligne droite :
Il nous faut trouver les fonds pour développer le produit final qui sera proposé fin 2018 : ingénierie mécanique, choix des matériaux, finalisation du design produit, lancement pré-série, communication etc.

CONCLUSION

JOGAD’OC affirme sa volonté d’ouvrir de nouvelles voies.
D’autres instruments tout aussi engagés permettront de facilité la découverte musicale par les enfants, le "KARUMBA" (déjà prototypé) offre encore une autre manière d’aborder la mélodie de basse et les percussions simultanément.
JOGAD’OC a aujourd’hui besoin de vos votes pour le soutenir et s’engager dans la dernière ligne droite.

Retrouvez-nous sur :
Blog jogadoc : www.jogadoc.com
Page facebook : jogadoc

JOGAD'OC

Localisation : Hérault, France

Un orchestre au bout des doigts
Une contrebasse, une batterie, un set de percussions, des sons "électros", dans votre sac à dos
Un seul instrument ACOUSTIQUE et NOMADE
Des basses profondes rassurantes et apaisantes
Assurer l'harmonie de basse et/ou la rythmique de toute musique du monde