Environnement, biodiversité, énergie

Description :

Le projet Edaphos vise au développement d’une initiative permettant la valorisation des déchets inertes de chantier à l’aide de procédés d’ingénierie écologique. Des matériaux inertes stériles tels que des matériaux d’excavation pourront ainsi être transformés en matériaux fertiles aptes à être supports de végétation. Ce procédé permettrait de mettre en œuvre plusieurs actions au service du développement durable :

• la terre fertile est produite naturellement à raison de 1 centimètre par siècle. Grâce aux déchets, Edaphos peut produire un sol fertile en quelques mois seulement

• Les déchets de chantier représentent des défis majeurs tant pour les acteurs publics (gestion des flux de camions, création de sites de stockage à proximité des villes, gestion des impacts paysagers et environnementaux...) que privés (coûts de la gestion des déchets, compétitivité, marketing environnemental...)

La solution Edaphos permet ainsi de valoriser des déchets de chantier aux abords immédiats des villes ou directement sur les sites de construction. De plus, elle permet d'approvisionner les différents besoins en terre (réhabilitation de friche industrielle, sols agricoles érodés, parcs et jardins urbains...)

L’utilisation de procédés biologiques et organiques inédits permet donc la production de supports de végétation fertiles réalisés à partir de matériaux minéraux stériles. Ce procédé permet d’appréhender d’une manière innovante non seulement la gestion des déchets de chantier mais plus généralement les systèmes d’économie circulaire de demain.

Les fondateurs d'Edaphos ont besoin de financement ! Nos objectifs actuels sont le renforcement des activités de Recherche & Développement et l'embauche d'un(e) technicien(ne) dont la mission sera de développer la mise en place de sites de démonstration au sein de collectivités territoriales.

Pour cela nous sollicitons l'aide de la Fabrique Aviva et le soutien de vos votes !

Edaphos

Localisation : Haute-Savoie, France

Le projet Edaphos permet de gérer les déchets, réduire les émissions de CO2, préserver les sols, favoriser la biodiversité tout en participant à l'émergence de nouveaux métiers au service de l'environnement et de la durabilité.