Handicap, santé, alimentation

Parrainé par un agent

Description :

Terra Mãnuka est née de la rencontre de plusieurs personnes qui, forts de leurs connaissances et leurs compétences, veulent porter un projet unique et innovateur en Europe sur un plan sanitaire et environnemental, grâce à une structure agricole existante depuis plus de 10 ans, ayant l’expérience nécéssaire.
Le projet, qui s’engage en agriculture Biologique, est d’implanter, au coeur de la Provence, une plante aux milles bénéfices qui vient de Nouvelle-Zélande, la Mãnuka. Le climat du bassin méditerranéen et de notre domaine est l’un des seuls qui s’adapte parfaitement aux besoins de cette plante (Zone USDA 8C).
Sur un domaine de 80 ha nous souhaitons investir dans la plantation de 40 ha de Mãnuka et développer un rucher de plus de 200 ruches.
Notre objectif est de produire à partir de cette plante un miel actif et de l'huile essentielle.

La Mãnuka, c'est quoi?
La Mãnuka (Leptospermum Scoparium) est une plante spontanée utilisée pendant des siècles par le peuple Maori comme aliment et remède naturel.
Aujourd'hui elle est cultivée en Nouvelle-Zélande pour la production de miel et d'huile essentielle médicinales.

Le miel de Mãnuka, aliment fonctionnel!
Le miel de Mãnuka est un puissant antibiotique naturel. Pendant la transformation du nectar en miel, une substance appelée Methylglyoxal est produite. Cette molécule, contenue dans de nombreux aliments, est présente en quantité exceptionnelle dans le miel de Mãnuka.
En 2008, le professeur Thomas Henle de l’université de Dresde a découvert que le Methylglyoxal confère au miel ses propriétés anti-bactériennes, antivirales, anti-inflammatoires et antiseptiques uniques. Il ouvre ainsi de nouvelles perspectives pour notre santé et notre bien-être.
Notre miel sera testé par des laboratoires spécialisés afin que l’action de son principe actif soit mesurée et garantie.

Pourquoi utiliser le miel de Mãnuka?
Tout d'abord pour joindre l'utile à l'agréable!
Le miel de Mãnuka peut être utilisé en usage interne, externe et comme complément alimentaire pour ses propriétés nutritives.
En usage interne il aide à soigner les:
- troubles respiratoires (asthme, toux, mal de gorge...)
- problèmes bucco-dentaire (plaque dentaire, tartre, gingivite...)
- troubles gastro-intestinaux (ulcères, constipation, reflux gastrique...)
- infections sanguines (endocardite, septicémie..)
- maux de tête
En usage externe il contribue au soin des:
- problèmes cutanés (eczéma, acné, psoriasis, champignons, piqures d'insectes...)
- plaies et brûlures
Ses propriétés nutritives sont:
- les acides aminés
- les carbohydrates
- les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9, K1
- les sels minéraux (phosphore, calcium, fer…)
- les fibres

Et l'huile essentielle alors?
L'huile essentielle est produite à travers un processus de distillation des feuilles de la Mãnuka.
Ses actions sont:
- Antifongique
- Antipelliculaire
- Anti-bactérienne
- Anti-inflammatoire
- En cosmétique comme anti-ride et crème hydratante.

D’autre part le coté environnemental du projet nous importe tout autant et notre désir aujourd’hui est de devenir de véritables acteurs de la biodiversité.
En effet les abeilles sont actuellement frappées par une crise majeure et notre apiculteur, Jean-Christian, s'engage à travailler ses essaims pour les rendre forts et préserver le travail de pollinisation essentiel à la vie végétale de nos régions.
La désertification de nos campagnes nous préoccupe aussi, autrefois cultivées elles sont laissées à l’abandon. Elsa et Jessica ont à coeur de réhabiliter les grands espaces du domaine situé au pied de la Sainte Baume, autrefois exploités et utilisés en pastoralisme.
Le réaménagement du territoire est d’une utilité capitale en matière de lutte contre les incendies qui ont terriblement ravagés notre région ces dernières années.
Grâce aux subventions Aviva nous pourrons réaliser notre projet, diffuser les produits de la Mãnuka et créer de nouveaux emplois au sein de notre entreprise.

Elsa Nardini

Localisation : Méounes-lès-Montrieux

Terra Manuka veut amener les produits issus de la Mãnuka, méconnus en Europe, au plus près des utilisateurs français car ce sont des produits naturels, sains et biologiques qui peuvent contribuer au bien-être de tous, en devenant une production locale ayant un impact positif sur l’environnement.