Handicap, santé, alimentation

Description :

// QUI SOMMES-NOUS ? //
Vingt-trois comédiens, personnes en situation de handicap mental, constituent la troupe d’interprètes et le noyau de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche. Tous sont artistes professionnels. L’objectif de la compagnie est de permettre l’exercice de cette profession artistique à travers la création et la diffusion de spectacles.

// POURQUOI ? //
Aujourd’hui en France, seuls neuf ESAT proposent une filière d’emploi artistique qui relève du spectacle vivant soit 0,6% des ESAT français. Si l’on ajoute à ce constat le faible taux d’emploi des personnes en situation de handicap (35% contre 65% pour le reste de la population active), la possibilité pour une personne en situation de handicap d’accéder à une profession artistique est extrêmement réduite.

Au sein de ce paysage, la Compagnie de l’Oiseau-Mouche est unique en son genre. Si diverses expériences ont été menées sur les croisements entre art et handicap, le professionnalisme de la compagnie est novateur. Elle continue de répondre à un besoin non couvert nationalement dans les champs du spectacle vivant et du handicap, en ce qu’elle permet la reconnaissance institutionnelle, professionnelle et publique de ses acteurs, au-delà du fait de "donner du travail".

La compagnie forme les personnes qui composent sa troupe à l’excellence et à l’exigence. La légitimité de leurs compétences et de leur statut de comédiens professionnels s’en trouve reconnue de plein droit.

// 40 ANS ! //
Depuis quarante ans, la Compagnie de l’Oiseau-Mouche a créé 47 spectacles pour plus de 1 600 représentations. Symbole du chemin parcouru, elle a obtenu du Ministère de la Culture le label de compagnie conventionnée, uniquement décerné aux structures de création artistique reconnues pour la qualité de leur travail de création, leur assise professionnelle et le rayonnement de leur action.

// ORGANISATION //
Les comédiens partagent leur temps de travail entre la scène où se passent les répétitions et les créations de spectacle et le territoire roubaisien où ils animent un programme d'action culturelle avec les écoles, les collèges, les lycées, les associations.

Attachée à l’accessibilité des créations qu’elle propose, la compagnie a intégré dans son projet une véritable politique de démocratisation et d’éducation artistique. Les comédiens animent des ateliers, créent et dirigent des activités et transmettent leurs compétences. Ce positionnement est une des clefs que nous mettons en oeuvre pour changer le regard des plus jeunes.

Ajoutons que la compagnie n'a pas de metteur en scène attitré. Elle propose à des artistes différents de venir travailler avec la troupe de comédiens. La complicité artistique qui se noue mène parfois à la création d'un spectacle.
Le principe de l'audition, le "casting", est essentiel dans la mécanique de la compagnie. Les comédiens ne montent pas sur scène parce qu'ils font partie de l'Oiseau-Mouche, ils montent sur scène parce qu'ils sont choisi par le metteur en scène pour leur sensibilité, leurs compétences et leur présence.

// ET ENSUITE ? //
L'obtention d'un prix au travers de la Fabrique Aviva permettra de nourrir les projets actuels de la compagnie :
- création d'un spectacle de danse participatif autour de l'héritage des danses de fête de famille en octobre 2018 ;
- création d'un spectacle déambulatoire tout-terrain construit sur le recueil de la parole d'habitants des Hauts-de-France, avant l'été 2018.

// NOS PARTENAIRES //
La Compagnie de l'Oiseau-Mouche ne pourrait se développer sans le soutien de ses partenaires publics. Elle est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et la Ville de Roubaix.
Elle est subventionnée par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, le Département du Nord et la Métropole Européenne de Lille.

Compagnie de l'Oiseau-Mouche

Localisation : Roubaix

En accompagnant les personnes en situation de handicap à la maîtrise du métier de comédien, notre projet réinterroge les normes sociales en replaçant le handicap dans sa dimension situationnelle et non dans une dimension totale : sur scène, les comédiens sont en situation d’excellence.