Environnement, biodiversité, énergie

Description :

DES ÉCO-MATÉRIAUX LOCAUX, C'EST QUOI ??

Le secteur du bâtiment représente environ la moitié de la consommation d’énergie finale en France, 48 millions de tonnes de déchets (contre 28 millions de tonnes d'ordures ménagères) et un quart des émissions de G.E.S.
Il est donc plus que nécessaire d'agir.

La Société Coopérative d’Intérêt Collectif, Eco-pertica travaille, depuis sa création en 2011, à sensibiliser et proposer différentes solutions vertueuses pour vivre et habiter écologique en milieu rural. Son projet phare est la promotion d'éco-materiaux locaux : des matériaux de construction écologiques qui sont produits, transformés et distribués localement.
Eco-Pertica a créé une filière chanvre fermier sur son territoire, notamment pour l'isolation écologique du bâti local. Elle met en place une filière de récupération de terre argileuse pour renouer avec la construction en terre et elle organise une collecte de bouchons de liège pour en faire de l'isolant.

ET POURQUOI C'EST SI BIEN ?

C'est une démarche complète et cohérente :
- Matériau isolant, le chanvre permet de réduire la facture énergétique des bâtiments isolés.
- Matériau biosourcé, il est renouvelable, compostable, préserve les ressources naturelles, piège du carbone atmosphérique et permet une réduction des déchets.
- Matériau local, il crée de l'activité et participe au développement du territoire. Il parcourt 100km maximum entre la phase de production, de transformation et de distribution, ce qui réduit d'autant l'empreinte carbone.
- Matériau fermier distribué en circuit court, il garantit aux agriculteurs une diversification de leurs productions en les engageant dans une démarche d'agriculture durable.

DEPUIS 7 ANS, ECO-PERTICA

- a rassemblé des agriculteurs intéressés par cette diversification de production,
- a cherché et testé différentes solutions peu couteuses pour récolter la plante,
- a auto-construit un outil de défibrage pour transformer les tiges de chanvre en isolant,
- organise des actions de sensibilisation auprès des particuliers et des artisans pour montrer les atouts du chanvre,
- prépare des ateliers de formation sur l'utilisation du chanvre dans la construction
- développe des outils pour faciliter l'utilisation et la mise en œuvre du chanvre dans le bâtiment,
- organise des programmes de recherche universitaire pour mieux connaitre les caractéristiques techniques des matériaux biosourcés,
- participe activement à une association qui rassemble des producteurs de chanvre fermier comme le notre pour échanger nos expériences et accompagner des nouveaux groupes qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure du chanvre en circuits courts.

MAIS IL RESTE ENCORE DES FREINS, ÊTRE LAURÉAT PERMETTRAIT D'AGIR, À DIFFÉRENTS NIVEAUX POSSIBLES :

- Continuer à sensibiliser le public à la performance thermique et l'utilisation de matériaux écologiques et locaux.
- Optimiser nos outils de mise en œuvre.
- Convaincre les pouvoirs publics de promouvoir les matériaux locaux notamment par leur utilisation dans les chantiers publics.
- Accompagner les producteurs locaux, qui n'ont pas les mêmes moyens que les filières industrielles, aux évolutions constantes des contraintes réglementaires.
- Créer un véritable centre de formation pour accompagner les professionnels à se réapproprier les savoir-faire.

ECO-PERTICA, COMMENT CA MARCHE ?

Eco-Pertica est une Société Coopérative d'intérêt Collectif. Elle regroupe des particuliers convaincus des bienfaits de ses objectifs, des professionnels partageant les mêmes valeurs et des partenaires associatifs ou institutionnels. Les 6 salariés touchent le même salaire quelques soient leurs compétences ou l'ancienneté. Les bénéfices sont intégralement réinvestis dans les projets.
La SCIC est reconnu dans le Perche comme un acteur dynamique. Elle participe activement au développement économique du territoire.
C'est de l'économie, sociale, solidaire et environnementale !

Eco-Pertica

Localisation : Nocé

-Performance thermique des bâtiments (économie d'énergie, réduction des G.E.S.)
-Préservation des ressources
-Relocalisation de l'économie (circuits courts et locaux)
-Diversification agricole
-Sensibilisation
-Création de lien social
-Développement local durable
-Économie circulaire