Lien social, inclusion, citoyenneté

Description :

Un jour, nous avons lu un sondage sur le gaz de schiste : 85% des Français étaient contre, 9% Pour, 6% indécis. Et 14% se sentaient capables d'expliquer ce que c'était.

A ce moment-là, nous nous sommes dit qu'il y avait un vrai problème sur la manière dont les gens se forgeaient une opinion en France. Se forge-t-on une opinion uniquement sur des a priori ? Sur des on-dit ? Ou parce que l'on pense pareil que certaines personnalités médiatiques ?

Pour nous, le mieux aurait été d'avoir pour chaque question d'actualité, un argumentaire des Pour et Contre. On a cherché partout, sur internet, sur papier... ça n'existait pas. Alors on a décidé de le créer.

Le Drenche est un journal, qui pour chaque question d’actualité, offre aux lecteurs :
- un contexte simple, factuel, court et précis, pour avoir les clés de lecture du débat,
- deux tribunes d'avis opposés, le Pour et le Contre, chacune rédigée par une personne compétente, légitime, et engagée.

Deux impacts sont recherchés :
aider le lecteur à se forger sa propre opinion
permettre au lecteur, en lisant un avis argumenté opposé au sien, de sortir de sa “bulle de filtres”, ou bulle d’opinion.
Le but final étant que, outillés et compréhensifs des avis différents, les lecteurs puissent devenir ou redevenir des citoyens engagés.

Aujourd'hui, les débats du Drenche se déclinent sous deux formats ; sur internet (ledrenche.fr) avec un peu plus de 2000 lecteurs par jour, et sur papier, imprimé mensuellement à 60 000 exemplaires et distribué dans les universités et grandes écoles tous les mois.


L'innovation du journal Le Drenche, c'est de faire un journal :
- participatif : ce sont des contributeurs externes qui écrivent les tribunes. Ils sont légitimes, compétents et engagés.
- démocratique : ce sont les lecteurs qui proposent et choisissent les sujets de débats qu’ils souhaitent voir traités dans le journal.
- interactif : notre but est de permettre au lecteur de forger SON opinion. Il est invité à indiquer son avis sur le sujet avant et après la lecture des arguments. Et à prolonger le débat en rajoutant des arguments.
Enfin, c’est un journal qui pousse à l’engagement. Nous avons une vingtaine de partenariats avec des associations, des outils ou des initiatives qui permettent à nos lecteurs de s’engager facilement et d’exercer pleinement leur citoyenneté.

Un journal de cette forme n'a jamais existé : il s'agit d'une réelle innovation qui apporte une valeur ajoutée de décryptage, qui répond à un besoin fort.

Le Drenche

Localisation : Paris

Nous avons deux impacts principaux :
- permettre aux citoyens de se forger leur propre opinion gratuitement
- permettre à ceux ayant déjà une opinion de sortir de leur "bulle d'opinion" et devenir plus compréhensifs des avis différents